Moteurs et solutions pneumatiques 

Actionneur pneumatique, actionneur électrique ou actionneur thermique ? Quel actionneur choisir ?

Bruno Martin
by Bruno Martin on 13 avr. 2017 06:00:00

Il existe trois sources d’énergie pouvant alimenter les actionneurs portables – l’air comprimé, l’électricité ou l’essence. Ces trois sources d’énergie conviennent à différents métiers et utilisations, et divers facteurs entrent en compte pour le choix final.

Il est même envisageable que vous optiez pour un type d’actionneur pour certaines applications et un autre pour d’autres utilisations. La bonne nouvelle est qu’il existe une option pour chaque besoin.

Les actionneurs portables pneumatiques

Si vous avez déjà un réseau d’air comprimé disponible, il y a de grandes chances que vous optiez pour l’actionneur pneumatique. L’air étant alors la ressource la plus facilement disponible.

Cette solution est idéale pour les environnements présentant un risque d’explosion puisque l’appareil n’émet pas d’étincelles et ne chauffe pas. L’actionneur portable pneumatique est également le plus adapté face à des situations nécessitant de forts couples car le moteur stoppera automatiquement si la force appliquée devient trop importante évitant ainsi d'abîmer l’appareil ou d’autres équipements.

De plus, l’actionneur pneumatique portable offre une plus grande flexibilité en termes de couple et de vitesse pouvant chacun être contrôlé facilement en ajustant le débit ou la pression d’air. Enfin, c’est aussi la solution la plus légère, ce qui n’est pas négligeable s’il faut porter l’actionneur longtemps.

Les actionneurs portables électriques

Les actionneurs portables électriques se déclinent en trois modèles – Easy Duty, Standard Duty et Heavy Duty.

  • Le Easy Duty (pour les faibles couples) a une autonomie de 20 minutes environ, ce qui est généralement suffisant car cela correspond à plusieurs centaines de tours de volant. Il est possible de prévoir une batterie de secours, elles sont assez petites et légères pour être facilement transportées.
  • Les Standard Duty et Heavy Duty sont fait pour supporter des couples plus élevés et sont fournis avec 2 batteries (400 ou 700 Wh) pour une autonomie allant de 35 à 70 minutes ce qui normalement suffisant pour une journée entière.

Bien que l’actionneur portable électrique soit le plus lourd des trois, il est facilement transportable (avec sa batterie sac à dos) et est donc une bonne solution pour les zones éloignées ou difficiles d’accès. Par exemple, cet actionneur est un excellent choix dans la gestion d’eau potable présentant un large réseau souterrain et de nombreuses vannes très souvent isolées.

Les actionneurs portables thermiques

Cet actionneur est le plus autonome des trois. L’essence étant disponible quasiment partout (dans toutes les stations services), peu importe où que vous soyez, vous pouvez facilement en trouver. Si besoin, rechargez l’appareil avec un Jerrican d’essence et c’est reparti !

Pour cette raison, l’actionneur portable thermique est également une excellente solution pour les endroits reculés. Similaire à l’actionneur pneumatique, il est aussi conseillé pour les couples élevés car le moteur calera lorsque le couple maximum est atteint évitant tout risque de dégâts.

Cependant, l’actionneur thermique ne convient pas en intérieur à cause des émissions de fumée. La fumée et le bruit peuvent être un motif d’exclusion pour les travaux en zone sensibles ou présentant un risque d’explosion.


Comme vous le voyez le choix de l’actionneur portable se fait au cas par cas. Vous êtes le mieux placé pour comprendre les différents enjeux et faire le bon choix. Notre rôle étant de vous aider au mieux afin que nos actionneurs portables répondent à vos besoins, même les plus spécifiques.

Nouveau call-to-action

spacer

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog