Moteurs et solutions pneumatiques 

Choisir un sujet

Attention : habilitation demandée !

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 7 août 2017 13:01:00

Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Une majorité d’opérateurs est donc amenée à manipuler du matériel électrique quotidiennement. Cette source d’énergie est indispensable au fonctionnement des usines et entreprises manufacturières bien qu’elle ne soit pas sans risque ! Cela implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique.

A ce titre, dans le cadre de la prévention des risques, le code du travail exige un certain niveau de formation et d’habilitation pour pouvoir manipuler des équipements ou du matériel électrique. Cette habilitation réglementaire est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Le remplacement d’un moteur électrique, par exemple, nécessite l’habilitation  « BR » qui est l’habilitation juste en dessous de celle que doivent avoir les électriciens.

Coûts et contraintes liés aux habilitations

L’habilitation électrique est de la responsabilité de l’employeur. C’est à lui de s’assurer que le personnel a toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser en sécurité les tâches confiées dans son environnement de travail. De nombreux centres de formation proposent ces formations allant de 2 à 5 jours selon les exigences souhaitées.

Sans qu’il n’y ait d’obligation légale, il est vivement recommandé de faire une formation de recyclage tous les 3 ans. Sans quoi, passé ce délai la formation initiale redevient obligatoire. Enfin, annuellement l’employeur doit s’assurer que les besoins en matière d’habilitation sont toujours en adéquation avec les évolutions prévisibles des opérations à réaliser ainsi que les évolutions possibles concernant les installations, le ouvrages, les matériels… Il appartient à l’employeur d’enregistrer ce suivi avec un moyen adapté.

En fonction du nombre de personne qui doit être certifié dans votre entreprise, il peut s’avérer compliqué de savoir à tout moment qui est habilité, qui ne l’est pas, qui doit bientôt suivre une formation de recyclage, qui peut effectuer telle ou telle manipulation… En couplant cela avec les congés, les nouveaux  embauchés, les stagiaires et apprentis et le personnel intérimaire ça devient un casse tête qui a aussi un coût financier !

L’avantage du pneumatique

Aucune habilitation requise pour la manipulation d’un moteur pneumatique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la manipulation se fait sans danger. Aucun risque d’étincelle, de champs électrique, de surchauffe, ou d’explosion ! Et si vous passiez au pneumatique ....

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog