Solution brevetée pour le contrôle du couple de démarrage des moteurs pneumatiques !

13 juillet 2017

Innovations moteur

Un élément important lorsque vous travaillez avec des moteurs pneumatiques est de contrôler le couple – que ce soit le couple de démarrage, le couple de fonctionnement ou le couple de calage.

Le couple de démarrage, tout particulièrement, peut être complexe à la fois à définir mais également à rendre fiable (constant). C’est un problème clé dans les industries dans lesquelles les opérations de levage font partie intégrante de l’activité... mais aussi pour beaucoup d’autres applications pour lesquelles le contrôle du couple est vital pour la sécurité et pour une performance optimale.

Chez Modec, nous avons la solution

Ces dernières années nous avons travaillé avec de nombreux clients pour lesquels le couple de démarrage était une problématique incontournable. Nous avons cherché des solutions afin de répondre à leurs besoins.  

Ces entreprises avaient besoin d’un couple de démarrage fiable, mais étaient souvent confrontées au fait que leurs moteurs pneumatiques ne permettaient pas de garantir une performance constante, causant des problèmes sur leur activité et leurs équipements.

Chez modec, laisser un client insatisfait n’est pas envisageable. Après avoir étudié le problème avec notre équipe technique, nous sommes parvenus à une solution – un système d’embrayage centrifuge incorporé dans le design du moteur, ayant pour unique but de garantir le démarrage du moteur pneumatique à un couple donné. L’embrayage est une innovation brevetée et est seulement disponible dans la gamme de moteurs Modec.

Comment ça marche ?

Ce système d’embrayage supprime de manière efficace les variations du couple de démarrage liés à la position des palettes à l’arrêt du rotor en permettant au moteur de démarrer “à vide”, sans aucune charge. Tout comme lorsque vous démarrez le moteur de votre voiture le matin, le moteur tourne librement au démarrage. Il prend ensuite de la vitesse et va venir entraîner la boîte de vitesse grâce à la force centrifuge.

Avec ce système, le couple de démarrage et le couple de calage sont les mêmes car ils dépendent de l’embrayage lui même et du couple maximum qu’il peut transférer.

Les réponses concernant vos questions sur le couple

Grâce à l’embrayage centrifuge Modec, vous pouvez être certain que votre moteur démarrera, même en charge, jusqu’à un certain couple, à condition bien sûr qu’il soit lubrifié et maintenu correctement. Cela résout plus de 95% des problèmes rencontrés par les opérateurs concernant le contrôle du couple et les démarrages en charge.


Tout ce que vous avez à faire est de nous contacter. Nous disposons de bancs de test pour déterminer le couple et le moteur dont vous avez besoin pour votre utilisation, et une solution technique qui vous donne la possibilité de contrôler ce couple tout au long de la manœuvre, grâce à notre design d’embrayage breveté et nos limiteurs de couple (pour le couple de calage).

Nous sommes impatients de vous entendre!

Formation moteurs pneumatiques

Marie-Charlotte Messier
Marie-Charlotte Messier

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