Moteurs et solutions pneumatiques 

L’actionneur portable de vannes ouvre 10 fois plus vite les vannes que manuellement

Bruno Martin
by Bruno Martin on 6 avr. 2017 06:00:00

Vous aimeriez simplifier la maintenance de vos vannes ? Réduire le temps et l’effort nécessaires afin que vos opérations soient toujours à jour plutôt que sur le point d’être faites ? Et si vous pouviez actionner les vannes plus rapidement et dans de meilleures conditions de sécurité ?

Grâce à l’actionneur portable, tout cela est possible. Cet outil, composé de 4 parties, s’adapte à toutes sortes de vannes répondant ainsi aux différentes exigences des utilisateurs. Portatif et léger cet actionneur (semblable à une perceuse pour la gamme « Easy duty ») ouvre une vanne en moyenne 10 fois plus vite que manuellement. Très apprécié surtout si la vanne est bloquée et tout cela sans abimer le matériel et sans blesser personne.

#1 La technologie des actionneurs portables

Un actionneur portable se décompose en 4 parties :

  • La poignée qui permet de contrôler la vitesse, le couple maximal et la puissance.
  • Le moteur, alimenté en air comprimé, en électricité ou en essence.
  • La tête, droite afin d’actionner une vanne qui nous fait face ; avec un renvoi d’angle pour les vannes installées en position horizontale ; ou avec une tête creuse pour les vannes à tige montante.
  • Les adaptateurs, fixés sur la tête de l’actionneur portable (et non pas au volant directement), pour une meilleure ergonomie et une réduction des coûts.

#2 Choix de l’alimentation : quelle énergie choisir pour son actionneur portable de vannes ?

> Air comprimé : les actionneurs pneumatiques

Un actionneur pneumatique alimenté en air comprimé est la solution idéale pour les entreprises disposant déjà d’un réseau d’air. Cette solution est souvent la meilleure option notamment dans les environnements sensibles (risque d’explosion) et pour les opérations nécessitant de forts couples.

> Electricité : les actionneurs électriques

Les actionneurs électriques sont plus pratiques lorsqu’il s’agit d’aller actionner des vannes dans des endroits plus reculés. En effet, la batterie est facilement transportable permettant ainsi une plus grande autonomie en énergie.

> Essence : les actionneur thermiques

Les actionneurs thermiques sont également un très bon choix pour les vannes isolées ou distantes, l’essence étant une source d'énergie accessible quasiment partout puisqu’il suffit de se rendre dans la station service la plus proche. Attention toutefois à ne pas utiliser cet actionneur en intérieur ou dans une zone avec un risque d’explosion.

#3 Pourquoi utiliser un actionneur portable ?

Les opérateurs apprécient cet outil qui leur permet de gagner en temps et en effort.

Quand il s’agit d’actionner manuellement des vannes présentant une forte contrainte, il faut appliquer sur le volant une force significative qui peut être fatigante, et qui risque de causer des blessures physiques au personnel. Alors qu’il suffit de brancher un actionneur portable « heavy duty » directement sur le volant et le tour est joué ! Cette solution permet d’appliquer une force élevée en évitant que le couple de réaction ne soit supporté par l’opérateur.

En ce qui concerne les vannes plus standards, l’avantage qu’offre la solution « easy duty » est de faire tourner un volant en moyenne 10 fois plus vite qu’à la main tout en ayant une parfaite maîtrise du processus. Encore une fois, ici l’opérateur a simplement à placer l’actionneur sur le volant et le tour est joué. Beaucoup plus simple que de devoir effectuer des centaines de rotations !


Lorsque la réalisation d’une tâche est ainsi simplifiée, il est plus évident de motiver ses équipes. Avec une telle technologie vous vous assurez que les opérations de maintenance soient désormais réalisées en temps et en heures.

Nouveau call-to-action

spacer

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog