Moteurs et solutions pneumatiques 

Pourquoi choisir un moteur pneumatique pour les systèmes de levage?

Bruno Martin
by Bruno Martin on 9 nov. 2017 10:47:51

Les appareils de levage industriels participent à l'activité de manutention qui consiste à soulever, descendre, déplacer ou manutentioner des charges lourdes. En fonction du type de manoeuvre nécessaire et de la charge il existe différente solution :

  • Le levage par dessous, par exemple au moyen d'un transpalette
  • Le levage par dessus, par exemple au moyen d'élingues, de grue mobile, de bras de grue,...
  • mais également par des plateaux élévateurs, des treuils, des palans, des bras articulés, …

Des environnements poussièreux qui posent des problèmes aux moteurs électriques

Ces systèmes de levage sont présents dans toutes les industries de process, et notamment pour le transfert de granulé ou de poudre. Nous pouvons par exemple citer l’industrie agroalimentaire, l’industrie textile, l’industrie chimique ou pharmaceutique.

Les appareils de manutentions permettent entre autre de lever des granulés ou de la poudre afin d’atteindre un certain point et de reverser le tout dans d’autres récipients.
Ces marchandises ont besoin d’atteindre une position exacte. Le transfert d’un récipient à un autre nécessite une précision dans l’exécution de la tâche de manutention. L’opérateur doit bloquer le levage une fois la position atteinte et maintenir l’appareil à cet emplacement (maintient de position). Ces opérations de manutention sont bien souvent effectuées à l’aide d’appareils électriques. Ceux-ci ont démontré leur efficacité mais présentent également des limites.

En effet, en cas de surchauffe du moteur électrique soit du fait d’un blocage (anomalie dans le process), soit du fait d’une atmosphère trop poussièreuse ou d’une température ambiante trop élevée, il y a un risque d’incendie si les poussières sont inflammables.

Une solution est de passer à l’énergie pneumatique !

Avantages à utiliser un moteur pneumatique dans les environnements poussièreux

 Les moteurs pneumatiques sont certifiés ATEX : ils ne chauffent pas, ils ne produisent pas d’étincelles. Ils peuvent donc être utilisés dans des atmosphères explosives (chaleur, étincelles, poussières) sans aucun risque.

Le saviez vous : grâce à une solution brevetée Modec il est possible sans difficulté de palier aux difficultés de démarrage en charge.Ce système d’embrayage supprime de manière efficace les variations du couple de démarrage liés à la position des palettes à l’arrêt du rotor en permettant au moteur de démarrer “à vide”, sans aucune charge.

Ces avantages sont adaptés aux systèmes de levage de marchandises, mais les moteurs pneumatiques présentent de nombreux avantages utiles à d’autres secteurs d’activité !

Pour tout savoir sur les solutions pneumatiques et leurs applications, n’hésitez pas à télécharger notre guide du moteur pneumatique !

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog