Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Une application de moteurs pneumatiques : les treuils de tirage de câble

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 1 févr. 2018 12:39:50

Le treuil de tirage de câble est un outil indispensable pour tirer des longueurs importantes de câbles rapidement et en toute sécurité, notamment pour la pose de câbles en souterrain. Une technique couramment utilisée est celle du portage à l’air aussi appelée soufflage. L'opération consiste à faire flotter dans l'air le câble dans le fourreau pour éviter le frottement avec les parois, facilitant ainsi sa progression. Simultanément le câble est poussé par un système d'entraînement mécanique. De l’air comprimé est donc utilisé afin de faire léviter le câble dans la gaine.

Un système d’entrainement hydraulique

Le système d’entrainement permettant de faire progresser le câble dans la gaine est souvent hydraulique. Dans ce cas "le portage et le poussage" sont réalisés par une machine unique qui est raccordée au tuyau d'arrivée de l'air comprimé et aux tuyaux du circuit hydraulique d'huile. Ce système nécessite donc d’avoir sur place un compresseur d’air ainsi qu’un compresseur d’huile. L’installation est donc assez lourde et nécessite un temps d’installation et de préparation assez long.

Une solution alternative : une motorisation pneumatique !

Puisqu’un compresseur est déjà utilisé pour le système de soufflage, un moteur pneumatique peut très facilement remplacer le système d’entrainement hydraulique. Et cette solution alternative apporte de nombreux avantages. En effet, les moteurs pneumatiques sont bien moins encombrants que les systèmes  hydrauliques. Ils sont plus compacts ce qui permet de pouvoir avoir un treuil plus léger et plus portable.

Les moteurs pneumatiques présentent aussi l’avantage d’être bien moins couteux à l’achat et à l’entretien. Extrêmement robuste, fiable et durable, le moteur est refroidi en permanence par la détente de l’air qui l’alimente, ce qui lui évite de surchauffer même à très haute vitesse. La mécanique des moteurs pneumatique est ainsi protégée des élévations de température ce qui améliore la durabilité des pièces.

Alors que la mise en œuvre d’un moteur hydraulique nécessite la mise en place de bac de rétention en cas de fuite, l’air comprimé n’a pas cette contrainte.

Enfin, les moteurs pneumatiques ne craignent ni l’humidité, ni la poussière, ni la chaleur et ne présentent pas de danger. Ils sont donc parfaits pour une utilisation en extérieur comme le nécessite les applications de tirage de câbles.

Le pneumatique est donc une excellente alternative aux moteurs hydrauliques, autant par leur facilité d’utilisation, par la sécurité qu’ils apportent, que par leur robustesse et leur flexibilité, et tout cela pour un coût de revient global qui reste compétitif.

Formation moteurs pneumatiques

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog