Moteurs et solutions pneumatiques 

Choisir un sujet

Une bonne alternative aux moteurs électriques dans l'industrie

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 3 août 2017 13:01:00

Moteurs pneumatiques, aucune habilitation particulière requise !

Au contraire des moteurs électriques, il n’est nul besoin d’habilitation ou de formation spécifique pour manipuler un moteur pneumatique. Les risques inhérent au matériel et équipement alimentés en électricité ne s’appliquent pas aux moteurs pneumatique. Choisissez l’air comprimé comme source d’énergie !

Avantages

Financier : Il est obligatoire légalement d’avoir une habilitation électrique  afin de pouvoir manipuler du matériel électrique en toute sécurité. Pour remplacer un moteur électrique dans une machine, par exemple, cette habilitation est nécessaire. Mais avec un moteur pneumatique aucune formalité n’est requise, votre entreprise pourrait économiser des frais de formation et d’habilitation.

Flexibilité de travail : Tous les opérateurs peuvent travailler sur les machines alimentées par un moteur pneumatique, sans soucis de connaitre les habilitations et les niveaux de chacun. 

L’esprit tranquille : Savoir que la manipulation de moteurs pneumatiques est sans danger et ne pas avoir à s’inquiéter des habilitations nécessaires est un poids en moins sur vos épaules. Un moyen simple d’avoir l’esprit un peu plus tranquille …

Une question d’alimentation, pas seulement !

Une des raisons pour laquelle  une entreprise pense d’abord aux moteurs électriques est parce qu’elle dispose d’un circuit électrique disponible. Ceci dit, une grande majorité d’entreprises dispose également d’un réseau d’air comprimé. L'air comprimé est un vecteur d'énergie avantageux, sûr, propre, facile à stocker et à transporter. Il est utilisé dans les applications industrielles en raison de sa souplesse de mise en œuvre. Contrairement aux fluides énergétiques tels que le gaz ou l'électricité, livrés sur le lieu de production, l'air comprimé est généralement produit sur place.

Alors que choisir ?

Les outils et moteurs pneumatiques sont plus légers que leurs homologues électriques filaires ou à batterie. De fabrication simple, leur mécanique est moins sujette à la panne et leurs performances sont stables à condition de bien dimensionner le compresseur qui les alimente. Vous hésitez encore ? Les moteurs pneumatiques, alternatives au moteur électrique, sont particulièrement recommandés en environnement dangereux où des risques d'étincelles ou de températures élevées sont susceptibles d'enflammer des gaz explosifs, de la poussière ou des vapeurs. De part l'absence de toute partie électrique dans un moteur pneumatique, la probabilité d'une étincelle et d'une explosion en présence de gaz inflammable est nulle.


Consultez-nous pour en savoir plus sur nos solutions et moteurs pneumatiques !

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog