Vitesse & Puissance, comment piloter mon moteur pneumatique?

27 février 2018

Caractéristiques techniques moteur

Piloter un moteur pneumatique est assez simple, il suffit de connaitre quelques astuces que nous allons partager avec vous ici. Vitesse, puissance, couple : on vous explique tout ! Les moteurs pneumatiques sont très flexibles : la vitesse peut être ajustée en faisant varier le volume d'air pour s'adapter à vos besoins. Le couple et la puissance sont quand à eux réglables en faisant varier la pression de d’air.

Comment faire varier la vitesse de mon moteur pneumatique?

La vitesse d'un moteur pneumatique s'adapte automatiquement à la charge qui lui est appliquée. Lorsque qu’aucun couple n’est appliqué le moteur fonctionne à sa vitesse à vide. Lorsque le couple augmente la vitesse diminue. Un moteur pneumatique atteint sa puissance maximale lorsqu'il fonctionne aussi près que possible de sa vitesse nominale. C'est là que le rendement est le meilleur. Cependant il est possible de choisir un autre point de fonctionnement du moteur, avant ou après le point de puissance maximum, c’est le type d’application dans lequel le moteur va être utilisé qui permet de choisir le point de fonctionnement le plus adapté.

La variation du débit d’air est l’autre façon de moduler la vitesse d’un moteur pneumatique. En montant un limiteur de débit à l’échappement du moteur, directement sur les moteurs s’ils sont collectés. Et ceci sans perte notable de puissance.

Besoin de travailler à basse vitesse, et même à très basse vitesse : nous avons déjà réalisé des moteurs sur mesure avec des limiteurs de couple pour l'industrie nucléaire, aéronautique et chimique.

Comment moduler la puissance de mon moteur pneumatique?

La puissance des moteurs pneumatiques dépendent de la pression d'admission d’air. Pour une pression d'admission constante, les moteurs pneumatiques présentent un rapport couple/vitesse linéaire. Toutefois, en régulant simplement l'arrivée d'air il est simple de moduler le couple de sortie d'un moteur pneumatique. Les moteurs Modec fonctionnent avec une pression pouvant varier entre 4 et 6.2 bars.

Afin de réguler la pression d'admission d'air nous vous conseillons vivement d'utiliser une unité FRL (Filtration, Régulation, Lubrification) ou encore mieux une SAT box (Safety Air Treatment). La SAT Box est un dispositif de sécurité qui protège les utilisateurs et les équipements. Elle intégre à la fois une unité FRL, couplée avec des organes de sécurité :

  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Clef de verrouillage (en option)
  • Purge automatique du circuit aval
  • Détection des chutes de pression et fermeture automatique de l’alimentation


L’unité FRL permet quant à elle un filtrage / séchage et lubrification de l’air comprimé, garant du bon fonctionnement du moteur. Elle permet également le contrôle de la pression d’alimentation et par conséquent des performances de l’actionneur (couple maximum).

Avec ces deux principes en tête vous avez toutes les clés pour comprendre comment piloter votre moteur et si vous voulez aller plus loin n'hésitez pas à nous consulter !


Formation moteurs pneumatiques

Rémy Davin
Rémy Davin

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