Trois étapes pour sélectionner le moteur pneumatique adapté à vos besoins

28 novembre 2023

Maintenance moteur Moteur Atex Gamme de moteur

Si vous envisagez l’utilisation d’un moteur pneumatique, vous êtes sur la bonne voie! La prochaine étape consiste à identifier le moteur pneumatique adapté à vos besoins. 
Suivez ce processus simple en trois étapes essentielles pour sélectionner le moteur qui répondra à vos exigences.

 

moteurs modec

1. Identifier l’environnement d’utilisation:  

Les moteurs pneumatiques sont souvent utilisés dans des applications spécifiques. La première question à se poser pour choisir un moteur pneumatique est : Dans quel environnement va-t-il fonctionner?  


Les moteurs pneumatiques se prêtent à diverses applications spécifiques:  

- Dans des environnements humides, le moteur pneumatique résiste à la corrosion et a uniquement besoin que d’un système de filtration et de lubrification de l’air afin que l’air injecté dans le moteur soit propre et sec.


- Contrairement à un moteur électrique, avec une pression constante de 6 bars d’air, le moteur pneumatique ne subit pas l’infiltration d’eau. La simple utilisation d’acier inoxydable pour les parties du moteur en contact avec l’eau et l’installation de joints résistants à l’eau suffira à éviter les risques de corrosion. Quant aux températures très élevées, le moteur pneumatique est la meilleure alternative, le moteur se refroidit pendant son fonctionnement. Une utilisation est donc possible jusqu’à 130 degrés sans surdimensionnement. 


- Dans le secteur nucléaire, les moteurs pneumatiques éliminent le risque d’interférence avec les radiations, du fait de l’absence d'électricité. L’air utilisé peut être prélevé et expulsé dans une zone non contaminée afin de limiter toute contagion des lieux. 


- Les moteurs pneumatiques ne chauffent pas, n’engendrent pas d’étincelles, et ne nécessitent pas d’installation d’un réseau électrique protégé. C’est pourquoi ils représentent la meilleure alternative aux moteurs électriques dans les situations ATEX.

 

Une fois que vous avez déterminé dans quel environnement utiliser votre moteur pneumatique, vous devez déterminer quel couple est nécessaire pour le travail demandé.

2. Votre application va nous aider à sélectionner le couple adapté pour le moteur :


Maintenant que vous envisagez sérieusement l'utilisation d'un moteur pneumatique, concentrez vous sur le couple nécessaire. La puissance d’un moteur dépend de son couple et de sa vitesse de fonctionnement.


Déterminez ensuite si, pour votre application, vous devez prêter attention au couple de démarrage ou au couple de calage.  Le couple (N.m) correspond à la force demandée par votre application.


Si vous souhaitez que votre moteur s’arrête à l'atteinte d’un certain couple. Par exemple, pour toutes les applications de serrage où le moteur s’arrête automatiquement lorsque la pièce est vissée. Vous devez déterminer un couple de calage. 
En revanche, vous devez déterminer le couple de démarrage, par exemple dans le cas d’applications de levage (par exemple avec un treuil ou un palan).


Cette nuance est essentielle pour garantir une performance optimale dans des scénarios spécifiques. Nous sommes disponibles pour vous conseiller en cas de doute. 

 

moteurs logo modec

3. Calculer la puissance

 

Pour déterminer la puissance du moteur, en connaissant le couple, il nous faut connaitre la vitesse de rotation utile. 
À quelle vitesse de rotation souhaitons nous que notre moteur fonctionne (dans des conditions standard) ? La vitesse d’un moteur pneumatique n’est pas constante, elle est proportionnelle au couple appliqué sur le moteur.


C'est-à-dire avec le couple nominal de l'application, une pression définie, et en excluant toute contrainte particulière.
Comme mentionné précédemment, contrairement aux moteurs électriques, les moteurs pneumatiques offrent une puissance réelle, sans nécessité de surdimensionnement. 


Il suffit de prendre en compte les informations suivantes: la pression et le débit d’air, le couple (C) nécessaire et la vitesse (V) désirée: 

- Les moteurs pneumatiques ont besoin d’une pression de 3 à 6 bars pour un fonctionnement optimal. La puissance dépend de la pression de l’air.

- Il est essentiel de connaître le couple nécessaire à votre application afin de sélectionner le moteur pneumatique approprié.

- A quelle vitesse souhaitons nous que notre moteur tourne dans un contexte “normal”, autrement dit avec le couple nominal de l’application, la pression définie et en excluant toutes contraintes particulières.

Le calcul de la puissance peut se faire par la formule : 

 

formulaformula 2

Cette approche garantit une utilisation efficace sans risque de surchauffe de moteur.

 


 

En suivant ces trois étapes, vous choisirez un moteur pneumatique parfaitement adapté à vos besoins spécifiques. Avoir une idée précise de ce que doit faire le moteur pneumatique vous aidera, et nous aidera, à comprendre les exigences en matière de vitesse et couple. 


Notre équipe est disponible pour vous offrir une consultation personnalisée.
Pour aller plus loin, télécharger notre guide complet des moteurs pneumatiques.

Nouveau call-to-action
Damien Coissieux
Damien Coissieux

Inscrivez-vous au blog !