Le positionnement du point de fonctionnement demandé par l’application à un moteur par rapport à son point de fonctionnement optimal va déterminer des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte pour le choix.
Mais ce critère n'est pas le seul à prendre en compte : il va falloir étudier l'environnement dans lequel le moteur va évoluer afin de prendre en compte les contraintes supplémentaires!
Nos moteurs pneumatiques peuvent fonctionner à des températures allant jusqu’à - 30 °C et jusqu’à + 150 °C. Cependant, dans des conditions de températures très basses, l’air doit être correctement séché et lubrifié pour éviter la formation de condensation ou de petits cristaux de glace qui pourraient endommager le moteur.
Quel que soit votre environnement de travail – poussiéreux, radioactif, humide ou présentant des risques d’explosions nos moteurs (qui peuvent être certifiés ATEX) pourront fonctionner en toute sécurité. Tant que l’arrivée d’air est protégée et que vous utilisez toujours de l’air propre, sec et lubrifié (notre unité FRL s’acquitte très bien de cette tâche), vous n’aurez aucun problème.
Les moteurs utilisés dans les industries dans lesquelles travailler dans un environnement propre voire stérile est essentiel (par exemple dans l’industrie pharmaceutique ou nucléaire) peuvent collecter l’échappement d’air afin de le libérer dans une zone dédiée.
Nos moteurs peuvent, sur demande, être étanches à 100 % afin d’être utilisés en immersion pour des applications spécifiques. L’étanchéité permet aussi de disposer d’une solution efficace pour une utilisation dans des environnements qui nécessitent que le moteur pneumatique soit scellé de manière hermétique.
Pour résumer, si vous voulez choisir le bon moteur pneumatique avec les meilleures performances, une sécurité optimale et le meilleur retour sur investissement, commencez par analyser vos besoins et les tâches que devra accomplir le moteur. Et souvenez-vous, nous sommes toujours là si vous avez besoin d’aide !