Les moteurs et solutions pneumatiques sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles pour diverses raisons liées à leurs caractéristiques de compacité, de fonctionnement au calage, de compatibilité avec les risques d’explosion, etc… Mais s’il y a un secteur industriel où l’utilisation d’un moteur pneumatique présente de nombreux avantages, c’est bien le secteur du transport, que ce soit pour des solutions de bâchage, de béquillage, d’ouverture de trémies ou autre. Ces solutions sont de plus en plus souvent mises en œuvre sur semi-remorques, wagons de fret, engins agricoles.
Les conducteurs et agents sont amenés à effectuer de nombreuses vérifications et manipulations entre chaque déplacement. Qu’il s’agisse d’opération d’attelage ou de changement de remorque, de bâchage ou de débâchage, ces manipulations peuvent être répétitives et harassantes et constituent autant de « temps mort » durant lesquels le matériel ne roule pas alors que le conducteur, lui, se fatigue. Elles sont néanmoins indispensables pour la sécurité de tous, et des conducteurs en premier lieu. Pour améliorer les conditions de travail et réduire les temps d’arrêt, les conducteurs font de plus en plus appel à des assistances motorisées pour effectuer ces tâches.
Les solutions de motorisation les plus répandues sont électriques ou pneumatiques.
Les solutions électriques montrent vite leurs limites compte tenu de l’environnement particulièrement difficile dans lequel elles doivent fonctionner :
- Risque de surchauffe et donc d’incendie lors de manœuvres répétitives (nombreux cycles de démarrages / arrêts) ou qui peuvent demander au moteur un effort trop élevé (gène ou risque de calage lié à un blocage du système par des pierres par exemple).
- Poids élevé car un moteur électrique est lourd (c’est avant tout du cuivre !) et toujours surdimensionné par rapport au travail demandé (pour réduire les risques décrits précédemment), sans parler de la batterie plus grosse plus lourde également (souvent dédiée aux moteurs). Qui dit plus de poids dit plus de consommation.
- Plus de consommation aussi pour recharger cette batterie.
Les moteurs pneumatiques sont simples d’utilisation et ne présentent aucun risque pour le conducteur lors des manipulations. En cas de dysfonctionnement il est facile de repérer l’origine du problème et souvent même de le résoudre sans qualification ou certification particulière.
A puissance équivalente, les moteurs pneumatiques sont 5 fois plus légers et compacts que les moteurs électriques, et ne nécessitent pas de batterie. Dans une industrie où les coûts énergétiques sont prépondérants dans les charges des exploitants, c’est un argument de poids !
Il existe des solutions pneumatiques portables qui permettent d’éviter la motorisation « en fixe » de toutes les remorques ou wagons et d’avoir des fonctions multiples sur un même équipement (béquille, bâche).
Pas de risque d’étincelle sur le faisceau électrique, pas de défaut de contact des connexions, pas de risque d’échauffement dû à un blocage et donc pas de risque de disjonction des protections électriques… Bref ! Un risque d’incendie éliminé ! Les moteurs pneumatiques et leur mise en œuvre permettent de se dédouaner de ces aléas et fiabiliser les systèmes.
Les moteurs pneumatique peuvent fonctionner jusqu’à leur calage sans dommage ni surchauffe. Ainsi il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre des fins de course ou des systèmes de détection de surintensité. Là encore la mise en œuvre est simplifiée.
Robuste et simple par conception, les moteurs sont résistants aux environnements extérieurs. Que ce soit les projections d’eau, la chaleur extrême ou les produits corrosifs utilisés pour l’entretien des routes ou autre, aucun de ces éléments ne peuvent altérer le fonctionnement d’un moteur pneumatique bien conçu. Leur maintenance est minime et peu coûteuse.
On le voit, les avantages liés à l’utilisation d’un moteur à air comprimé dans le secteur des transports sont nombreux que ce soit dans le domaine de la sécurité, de la fiabilité ou des coûts. De plus, ils peuvent très facilement être montés en lieu et place des systèmes manuels ou motorisés existants.