La connaissance, l’entretien et la maintenance des réseaux d’eau est un enjeu que doivent relever les collectivités locales en établissant un inventaire détaillé de leur réseau ainsi qu’un plan d’action visant à réduire les fuites. Cet inventaire est une obligation légale depuis 2013 et la loi Grenelle environnement 2. Répréhensible par une majoration de la redevance pour prélèvement de l’eau, les collectivités locales ont encore du mal à satisfaire aux exigences de connaissance de leur réseau.
Manque de temps et de moyen, absence d’information, les collectivités se heurtent à de nombreux problèmes les obligeant à repousser l’échéance de rédaction de ce fameux descriptif détaillé.
Pour connaitre son réseau et éventuellement détecter des fuites il est bien souvent nécessaire de devoir couper des tronçons du réseau, dériver une canalisation, couper un compteur, etc …
Ces manœuvres d’exploitation sont souvent compliquées pour les opérateurs. Avec 50% du réseau datant d’avant 1972 les vannes permettant d’ouvrir ou fermer une partie du réseau sont souvent difficiles à actionner. Rouillées, fragiles, difficiles d’accès les opérateurs doivent se déplacer sur le terrain à plusieurs et forcer en faisant bras de levier par exemple pour manœuvrer manuellement ces vannes. Répétées ces manœuvres peuvent causer à termes des problèmes de santé comme des douleurs musculo-squelettique, mais peuvent également détériorer le matériel et les installations.
Heureusement, grâce à nos actionneurs rotatifs portables les vannes sont ouvertes et fermées sans que les opérateurs aient besoin d’effectuer de longues et pénibles manœuvres. Les gestes répétitifs liés à ces opérations sont considérablement diminués tout comme les risques d’accidents ou de maladies professionnelles. L’opérateur n’a plus besoin de forcer pour actionner une vanne ou un volant. L’effort est fournit par l’outil et non plus par l’opérateur. Et grâce aux nombreuses options et reprises de couple disponibles avec notre gamme d’actionneurs portables l’opérateur travaille en toute sécurité sans risquer de se voir appliquer le couple notamment au démarrage et en fin de course.
Nos actionneurs permettent d’ouvrir une vanne en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement vous permettant de gagner ainsi un temps précieux. L’installation de l’appareil se fait très facilement et rapidement et ne nécessite aucune préparation du volant ou de la vanne au préalable.
Avec cet outil indispensable au quotidien des opérateurs la sécurité tant au niveau du personnel que du matériel est assurée. Ne prenez pas le risque d’endommager vos équipements : en maîtrisant la vitesse te et le couple appliqué sur vos installations vous optimisez leur durée de vie et minimisez le risque de casse ou de détérioration.
Un outil comme l’actionneur rotatif portable Modec vous permet de maitriser correctement et en toute sécurité votre réseau d’eau potable et d’assainissement. Gagnez du temps, économisez vos ressources, et protéger vos opérateurs et votre matériel.
N’hésitez plus, contactez-nous pour une démonstration.
Pour plus d'information, des exemples d'applications et de montages, consultez le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables.