Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

5 étapes pour choisir le bon actionneur portable

Bruno Martin
by Bruno Martin on 6 déc. 2016 10:00:00

Les actionneurs portables sont l'outil incontournable qui permet aux opérateurs industriels d'ouvrir et de fermer tous les types de vannes manuelles de manière rapide, efficace et entièrement sécurisée.

Notre gamme modulaire offre plus de choix et de flexibilité. Vous pouvez concevoir un actionneur portable qui répond à vos exigences exactes en sélectionnant chaque composant individuel selon sa fonction spécifique.

Quelles sont les étapes pour concevoir son actionneur portable ?

Étape 1 : Choisissez votre moteur

Nos actionneurs portables sont disponibles avec un moteur pneumatique, un moteur électrique ou un moteur à essence. Il n'y a pas de différence significative au niveau de la performance, le choix est tout simplement une question de fonctionnalités.

  • Par exemple, si l'actionneur portable est destiné à être utilisé dans un environnement explosif ou inflammable, il est préférable de choisir un moteur pneumatique, pouvant être certifié ATEX.
  • Si les opérateurs travaillent dans un environnement fermé ou confiné, ils souhaiteront éviter la fumée, et dans ce cas, ils n’opteront pas pour le moteur à essence.
  • Enfin, si ils opèrent dans une région éloignée et doivent être autonomes en énergie, une batterie complètement chargée pour un moteur électrique ou encore un ou deux bidons de carburant pour un moteur à essence seront toujours plus faciles à transporter qu'un compresseur !

De même, certaines industries disposent d'une source d'énergie particulière qui pourrait également influencer leur choix. Une simple évaluation de l'environnement de travail et des tâches pour lesquelles l'actionneur portable sera utilisé vous amènera à faire le bon choix.

 

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

 

Étape 2 : Choisissez votre réducteur

Le choix du réducteur dépend des tâches auxquelles vous destinez l'actionneur. Quel type de vanne doit-il faire tourner ? Quelle est la fonction de votre équipement ?

3 réducteurs différents s'adaptent à tous les moteurs : « easy duty », « standard duty », et « heavy duty »

  • Pour les actions qui nécessitent une vitesse rapide et un faible couple, par exemple une vanne qui est facile à ouvrir mais exige un nombre élevé de tours, notre modèle léger – le réducteur easy duty – correspond à ce que vous recherchez.
  • Pour une vitesse moyenne et un couple moyen, choisissez la version « standard duty ».
  • Pour une vitesse lente et un couple élevé qui vous permet de tourner avec une rotation forte plus lente, le réducteur heavy duty est le plus indiqué.

Étape 3 : Choisissez votre tête de sortie

Notre gamme comprend une tête droite, une tête à angle droit et une tête creuse.

Votre choix dépend de la position de la vanne. Si la vanne est orientée sur le côté lorsque l'opérateur se trouve en face, la manière la plus simple de tenir l'actionneur portable consiste à le tenir de face avec une tête droite.

  • Si elle se trouve au-dessus de l'équipement, une tête à angle droit vous permettra de vous tenir sur le côté lorsque vous maintiendrez l'actionneur.
  • Pour ouvrir et fermer les vannes à tige montante, choisissez la tête creuse, qui permettra à la tige de passer à travers.
    C’est également nécessaire si la rotation nécessite un couple très élevé, car la tête creuse permet de diminuer la vitesse, fournissant ainsi un rapport de réduction supplémentaire.

Étape 4 : Choisissez votre adaptateur

Le choix de l'adaptateur est dicté uniquement par le volant de la vanne – sa taille, le nombre de bras qu'il possède, sa forme (plate ou conique).

S'il n'y a pas de volant, il existe un adaptateur avec un carré sur lequel vous pouvez fixer une douille de n'importe quelle taille afin de visser n'importe quel type d'écrou.

Nous avons une gamme complète d'adaptateurs, afin que vous puissiez être sûr de trouver celui dont vous avez besoin. 

Étape 5 : Assemblez les blocs et le tour est joué !

Tous les modules sont entièrement compatibles les uns avec les autres, donc une fois que vous avez choisi toutes les parties de l'actionneur selon vos besoins spécifiques, il suffit de les assembler pour en faire un outil parfait.

C'est aussi facile que ça. 

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog