Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Actionner les vannes enterrées facilement

Fabrice Albert-Brunet
by Fabrice Albert-Brunet on 19 juin 2019 10:51:46

Les vannes enterrées permettent une bonne gestion des réseaux de distribution des eaux usées, eau potable, de gaz ou bien encore de vapeur:

    • En isolant certaines parties quand cela est nécessaire,
    • En maîtrisant la vitesse de remplissage,
    • En permettant la vidange des circuits,
    • Et elles sont utilisées dans la recherche des fuites.

     

  • Les vannes enterrées sont généralement localisées :

    • En tête pour arrêter l’alimentation du réseau,
    • Dès que la longueur du réseau devient importante, pour isoler les différentes parties du réseau,
    • A chaque ramification,
    • Pour une section enterrée.

     

  •  
  • Alors, comment opérer les vannes enterrées facilement ? Elles sont robustes, lentes à manœuvrer, ce qui est un avantage pour éviter les coups de bélier! Ce sont des vannes coûteuses, installées pour des sectionnements occasionnels, en particulier sur les vidanges de réserve et sur des diamètres supérieurs à 100 mm. Il est conseillé pour leur bon entretien de les manœuvrer au moins une fois par an. On les manœuvre normalement grâce à une clef de vanne que l’on introduit par une bouche à clef comme sur cette vidéo :

Vidéo Modec SAUR FR

Le processus d’ouverture/fermeture de la vanne est difficile lorsque les opérateurs l’actionnent à la main. Cependant, lorsque ces derniers utilisent l’outil d’aide à la manipulation de vanne, cela devient un jeu d’enfant ! Après une installation rapide de l’actionneur portable sur la vanne ou le volant, on constate que le fontainier n’a plus aucun effort à produire. La totalité de l’installation et de la manœuvre peut être réalisée par une seule personne.


Télécharger nos études de cas Actionneurs

L’utilisation d’outils d’aide à la manœuvre de vannes enterrées permet de diminuer les risques d’accidents et de douleurs chez les opérateurs. Plus besoin de forcer: l’actionneur rotatif portable  fait tout le travail! Et grâce aux nombreux systèmes de reprise de couple disponibles l’opérateur peut actionner les vannes en toute sécurité, sans crainte de se voir appliquer le couple notamment au démarrage et en fin de course.

# Sécurité des hommes et du matériel

Pour les vannes enterrées se trouvant sur la chaussée il est important de protéger les opérateurs des risques liés à la circulation. Grâce à nos actionneurs rotatifs portables les opérateurs peuvent actionner les vannes tout en restant attentifs à leur environnement. Les temps de manœuvre sont maîtrisés quelque soit l’état de la vanne sans contrainte supplémentaire pour l’opérateur. La mise en place de l’actionneur est rapide et simple. Nous proposons par ailleurs des systèmes de reprises de couple permettant à l’opérateur de se protéger, comme le bras articulé sur attache-remorque, ou bien le support pour vannes enterrées, idéal pour les vannes enterrées sous la voirie.

p1p











 

Reprise de couple pour vannes enterrées Reprise de couple bras articulé sur attache-remorque   

 

Grâce à nos accessoires et à nos têtes d’actionneurs il devient plus facile de manipuler les vannes enterrées dans des endroits exigus. La tête à renvoi d’angle, par exemple, permet une orientation à 90° de l’actionneur pour une position optimale de l’opérateur. Il devient alors beaucoup plus simple d’actionner des vannes. N’oubliez pas qu’il est indispensable de toujours utiliser une reprise de couple adaptée afin que le couple ne soit pas appliqué à l’opérateur. Les interfaces et rallonges que nous proposons avec nos actionneurs rotatifs portables permettent de s’adapter à n’importe quelle situation: vannes enterrées, vannes sans volant, etc. Il existe une solution pour chaque configuration !

# Gain de temps et de productivité

Les actionneurs portables Modec permettent d’ouvrir une vanne en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement, vous permettant de gagner ainsi un temps précieux. L’installation de l’appareil se fait très facilement et rapidement et ne nécessite aucune préparation du volant ou de la vanne au préalable. Il s’agit donc d’un véritable avantage dans l’organisation des journées des équipes sur le terrain, qui seront beaucoup plus efficaces avec cet actionneur portable.

Les actionneurs rotatifs portables sont des outils très utiles dans le monde de l’eau et du gaz, en particulier pour manœuvrer des vannes enterrées. Ils facilitent grandement le travail lors de détection de fuites, quand il s’agit de couper ou d’ouvrir un tronçon du réseau et cela à de nombreuses reprises.

Modec a développé des adaptateurs spécifiques aux métiers de l’eau et du gaz : une clé de fontainier télescopique qui vient se brancher directement sur l’actionneur portable, ou encore un support pour vannes enterrées comme reprise de couple. Enfin, si besoin, Modec développe également des brides spéciales ou des adaptateurs pour satisfaire tous les besoins.

Également mise en œuvre pour d’autres industries comme la pétrochimie ou l’agroalimentaire, l’utilisation d’actionneurs pneumatiques portables est une solution adaptée à l’ensemble des acteurs du marché de l’eau.

CTA études de cas ARP modec

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog