21 janvier 2021
ARP Applications ARP SécuritéLes actionneurs de vannes portables modec sont généralement utilisés dans les installations pour actionner les vannes manuelles. Le scénario le plus courant consiste à utiliser un actionneur modec (batterie, pneumatique ou à gaz) directement sur la ou les vannes, en engageant l'actionneur sur un adaptateur de volant, une douille ou un autre moyen pour fixer temporairement l'actionneur sur la ou les vannes. Cette approche peut inclure plusieurs actionneurs et plusieurs adaptateurs de volant, douilles, etc., car les vannes d'une installation sont généralement différentes d'une vanne à l'autre.
modec a travaillé avec de nombreux clients au fil des ans pour aider à résoudre un autre problème de vanne avec une solution modec - Actionner les vannes à distance via l'utilisation d'équipements modec. Les systèmes peuvent être conçus pour fixer un moteur pneumatique à la vanne ou au réducteur de vanne. Ces moteurs sont fabriqués par modec, car nous concevons des moteurs pneumatiques depuis de nombreuses années pour d'autres applications telles que les mélangeurs ou autre. Ce moteur est ensuite alimenté en air (pneumatique) par un boîtier de commande (conçu et fourni par modec), qui peut se trouver à distance de la vanne.
- Un point de connexion d'entrée pour relier la ligne d'alimentation en air au boîtier de commande
- Un interrupteur marche/arrêt pour contrôler le flux d'air vers le moteur pneumatique monté sur la vanne
- Un tuyau pour relier le boîtier de commande au moteur pneumatique au niveau de la vanne. Cela nécessite des passages de tuyau, afin que la vanne puisse être commandée à distance dans les deux sens
- Un interrupteur directionnel qui contrôle dans quel tuyau l'air circule
- Un filtre, un régulateur, un lubrificateur. Le filtre nettoie l'alimentation en air allant au moteur, le lubrificateur fournit de l'huile, via la conduite d'air, au moteur au niveau de la vanne. Le régulateur contrôle la pression de l'air et est réglable.
- Un interrupteur qui peut être activé en cas d'interruption de l'alimentation en air. L'air est alors évacué du système en aval, de sorte qu'aucune énergie résiduelle n'est présente et qu'aucun mouvement accidentel ne peut se produire.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le personnel préfère activer une vanne à distance. Dans cette section, nous allons parler de ces raisons.
Souvent, la température est très élevée directement au niveau ou à proximité de la vanne. L'exposition à des températures élevées peut être dangereuse pour l'opérateur en provoquant de la transpiration, ce qui entraîne une déshydratation. La chaleur élevée dans la zone proche de la valve peut causer d'autres dangers, car tout équipement que l'opérateur pourrait toucher dans cette zone pourrait causer une brûlure. Cela peut inclure le volant de la vanne.
L'utilisation d'un système de commande de vanne à distance peut réduire les risques en éloignant l'opérateur de la zone à forte chaleur en actionnant la vanne à distance depuis une zone où la température n'est pas aussi élevée.
Parfois, dans la région où se trouve la vanne, il peut y avoir un risque accru de fumées ou de gaz. L'inhalation de ces fumées ou gaz peut être dangereuse pour l'opérateur. Selon la concentration, ces fumées/gaz peuvent provoquer l'inconscience de l'opérateur, qui est alors submergé par les fumées/gaz. Dans d'autres cas, les fumées/gaz peuvent ne pas provoquer la perte de conscience de l'opérateur, mais les effets à long terme de l'inhalation de ces fumées/gaz pourraient rendre les opérateurs malades en raison de l'effet cumulatif de l'inhalation dans cet environnement au fil du temps.
Lorsque des fumées/gaz sont présents dans la zone de la vanne, et que les autres efforts d'atténuation ne sont pas pratiques, alors le système de commande à distance de la vanne peut être adapté.
Les vannes sont assemblées à l'aide de différentes pièces moulées. Lorsque ces pièces sont assemblées, un matériau de garniture est utilisé pour créer un joint afin que la vanne ne fuie pas lorsqu'elle est pressurisée. Si le matériau de garniture est défectueux, une fuite peut se produire au niveau du point d'étanchéité. Selon le matériau qui s'écoule à travers la vanne (vapeur haute pression, caustique, etc.), cela peut créer un danger pour l'opérateur. Si un opérateur actionne la vanne à l'endroit où elle se trouve et qu'il y a une fuite, il peut être brûlé par de la vapeur haute pression ou de la soude caustique, ou par d'autres fluides.
En actionnant la ou les vannes à une distance sûre, le risque de blessure pour l'opérateur peut être réduit.
Il existe de nombreux types de vannes en usage aujourd'hui. Certaines de ces vannes sont conçues pour purger ou dissiper la pression de la ligne. Parfois, lorsque ces vannes de type purgeur sont actionnées, elles peuvent créer un bruit de très haut décibel provenant de l'air ou du matériau liquide en cours de purge. Lorsque le bruit créé par ces types de vannes dépasse les limites acceptables de bruit/décibels, on peut alors envisager de faire fonctionner la ou les vannes à distance.
En actionnant ces vannes à haut bruit à distance, l'opérateur est éloigné d'une distance de sécurité du danger sonore, ce qui réduit ou élimine le risque de perte auditive à court ou long terme.
Parfois, l'opérateur se trouve dans une position dangereuse en raison de l'emplacement du volant de la vanne par rapport à l'endroit où il se tient. Parfois, l'opérateur doit alors se tenir au-dessus de la tête, ou loin sur le côté, ou même à un niveau inférieur sous la taille. Beaucoup de ces positions peuvent mettre l'opérateur en danger, en essayant de tourner un volant de commande manuelle à partir d'une position ergonomique médiocre ou affaiblie. Si tel est le cas, un système de commande à distance de la vanne peut être une solution.
Le boîtier de commande du système à distance peut être monté/positionné de manière à mettre l'opérateur dans une bonne position ergonomique avec un minimum de stress pour l'opérateur.
L'utilisation d'un moteur pneumatique au niveau de la vanne combinée à un boîtier de commande (à distance) avec des lignes d’air entre les deux peut être une bonne solution. modec est toujours disponible pour assister les clients dans ce type d'applications.
+ 33 (0) 4 75 40 27 15
ZI Sirius Quatre
80, allée René Higonnet
26760 Beaumont-lès-Valence, FRANCE
185 Alewife Brook Parkway
#210
Cambridge, MA 02138, USA
11111 Katy Freeway suite
#910
Houston, TX 77079, USA
© Tous droits réservés - modec - Réalisation : ARKOD