Barrages hydroélectriques : maintenance préventive optimisée et durable

24 mars 2025

ARP Applications ARP Etudes de cas ARP Secteurs

À l'occasion d'une démonstration sur un barrage en région Rhône-Alpes, nous avons échangé avec les équipes techniques en charge de la maintenance et du contrôle des ouvrages hydrauliques. 


Ces échanges ont mis en évidence deux défis majeurs auxquels ces professionnels sont confrontés : assurer la sécurité des interventions et améliorer le suivi des équipements.

 

barrage 2

Des manœuvres critiques mais peu fréquentes

Sur de nombreux barrages hydroélectriques, les vannes manuelles de sécurité ne sont pas sollicitées quotidiennement. Elles sont réservées à des situations exceptionnelles, comme la vidange rapide du barrage en cas d'anomalie.

Le reste du temps, les opérations consistent essentiellement en des manœuvres de contrôle périodiques, durant lesquelles les opérateurs inspectent visuellement la vanne, notent d’éventuels bruits suspects, observent les temps d'ouverture ou de fermeture et rédigent des rapports manuels.

barrage 3

Des données précieuses pour la sécurité des ouvrages hydrauliques

La maintenance des barrages hydroélectriques repose sur un suivi rigoureux et des inspections régulières.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’aller plus loin en facilitant la collecte et l’analyse des données sur site. Grâce à des solutions connectées, ces inspections gagnent en efficacité et en fiabilité. Avec modec connect, les opérateurs disposent d’un outil innovant pour automatiser la remontée d’informations précises telles que:

✅le couple appliqué,
✅le nombre de tours effectués,
✅la durée de manœuvre etc.
 
Ces informations sont facilement compilables dans des rapports complets, générés en un clic. Ces rapports peuvent non seulement servir au suivi interne, mais aussi être transmis aux inspecteurs des sécurité des ouvrages hydrauliques lors de leurs audits. 
 
Le SCSOH (Service de Contrôle de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques) joue un rôle essentiel dans la prévention des risques d’inondation.
Présent au sein des Directions Régionales, de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
(DREAL), il contrôle la sécurité des barrages, des systèmes d'endiguement et des aménagements hydrauliques.
 
En région Auvergne-Rhône-Alpes, il supervise près de 300 barrages et 70 systèmes, avec un regard attentif sur les Études de Dangers (EDD) et les demandes d’autorisation, en collaboration avec la Direction départementale des Territoires (DDT/M).
 

MODEC CONNECT s’inscrit parfaitement dans cette démarche de sécurité, en facilitant la traçabilité et la conformité des opérations.

barrage 1

Actionneurs portables et codec connect : efficacité maximale

L’efficacité du suivi des vannes repose également sur la qualité du matériel utilisé pour les manœuvrer.

C’est pourquoi les actionneurs portables modec et le capteur modec connect forment un duo parfaitement complémentaire.

Les actionneurs portables garantissent des manœuvres sûres, rapides et sans effort, même sur les vannes les plus difficiles d’accès ou rarement utilisées.

En y associant le capteur intelligent, chaque manœuvre devient une opportunité de récolter des données précieuses, sans complexité supplémentaire pour les équipes sur le terrain.

Avec cette solution combinée, les exploitants de barrages et d’ouvrages hydroélectriques disposent d’un outil puissant pour :

 

✅Sécuriser les opérations

✅Optimiser les temps d’intervention

✅Mieux anticiper les besoins de maintenance

✅Rendre compte facilement aux autorités et aux directions

C’est la garantie d’une maintenance des vannes plus intelligente, plus sûre et plus efficace.


Vous travaillez sur un ouvrage hydraulique et souhaitez renforcer la sécurité et la performance de vos vannes ?


Echanger avec nous pour une démonstration personnalisée de modec connect et de nos actionneurs portables.

 

Sandra Noël

Inscrivez-vous au blog !