Comment bien choisir son limiteur de couple lors de manœuvre de vannes ?

15 mars 2021

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« Je vais prendre le plus ‘coupleux’ ! » C’est souvent ce que l’on entend de la part de clients qui utilisent un actionneur portable de vannes pour la première fois.

On imagine facilement qu’une vanne bloquée ou très difficile à manœuvrer constitue le premier motif d’achat d’un tel outil. Et pourtant, ce n’est pas forcément la meilleure raison pour avoir recours à un actionneur portable de vannes, et ce pourrait même s’avérer une mauvaise idée si le couple maximal développé par l’actionneur est supérieur au couple maximal que la vanne, son réducteur ou son organe de manœuvre (volant) peut supporter ! Dans ce cas, attention à la casse !

Quel est le couple maximum que l’on peut appliquer sur un volant de manœuvre de vanne ?

Le plus simple est de se référer aux caractéristiques techniques de la vanne (lorsqu’elles existent) et de trouver le M.A.S.T. (Maximum Acceptable Stem Torque). Si on a pas cette info, il faut y aller progressivement, avec des essais de rotation dans un sens puis dans l’autre, et espérer que le matériel tiendra le coup ! Quoi qu’il en soit, un organe de manœuvre de vanne complètement bloqué est souvent le signe qu’il est temps de remplacer la vanne elle-même…

Comment être sûr de ne pas dépasser le couple maxium appliqué sur un volant de manoeuvre de vanne ?

Il convient d’utiliser un limiteur de couple intégré à l’actionneur portable. Il existe plusieurs systèmes de limiteurs de couple, du plus simple au plus sophistiqué. Mais quoi qu’il en soit, il faut choisir le bon, et surtout celui qui va être correctement dimensionné pour obtenir le couple nécessaire, mais pas trop !

  1. Assurez-vous que votre actionneur portable est bien capable d’atteindre le couple souhaité. En effet, il n’est nul besoin de choisir un limiteur de couple si l’actionneur lui-même ne peut délivrer ce couple.
  1. Utilisez le couple de calage, lorsque c’est possible

Le premier et le plus simple des limiteurs de couple est donc le couple maximum que l’actionneur peut atteindre.

Dans le cas d’un actionneur pneumatique, ce couple « de calage » est lui-même modifiable en fonction de la pression d’utilisation, et ne pose aucun problème à l’actionneur, que l’on peut amener « au calage » aussi souvent que nécessaire sans que cela ne crée aucun dommage à l’actionneur lui-même. En ce qui concerne les actionneurs Modec (gamme HL83), les valeurs de couple de calage à 4, 5 et 6.2 bars sont indiquées dans le catalogue et une simple extrapolation linéaire entre ces valeurs donnera une idée suffisamment précise du couple de calage.

Dans le case d’un actionneur thermique, on trouve là aussi un couple maximal auquel le moteur va caler.

Dans le cas d’un actionneur portable électrique, filaire ou à batterie, le problème est différent. En effet, un moteur électrique risque fort d’être endommagé lorsqu’on l’amène au calage. Vous ne pouvez donc pas compter sur cette méthode pour limiter le couple.
On constate donc que si cette « méthode » à l’avantage de la simplicité, elle manque de précision et peut poser des problème significatifs, notamment avec des actionneurs électriques

  1. Actionneurs électriques sur batteries MC89 et JA73 modec : utilisez le limiteur de couple intégré

  2. Copie de Copie de Visuels vidéo Crystal Lagoon
  3. Les gammes d’actionneurs portables sur batterie modec MC89 (easy et standard duty) et JA73 (standard et heavy duty) intègrent par défaut des systèmes de limiteurs de couple qui répondent déjà à la plus grande partie des besoins.
    Le MC89 dispose d’un système électronique de réglage du couple maximum qui permet de s’assurer que l’appareil s’arrêtera dès que le couple choisi sera atteint. Pas de risque de casse, donc, ni pour la vanne ou son organe de manœuvre, ni pour l’actionneur.

Le JA73 dispose lui d’un système d’embrayage intelligent qui permet de régler le couple maximum à 100%, 80%, 60%, 40% ou 20% du couple maximum indiqué dans le catalogue. Lorsque ce couple est atteint, l’embrayage déconnecte le moteur de la boite de vitesse intégrée et l’appareil s’arrête bien que le moteur tourne encore.

Ces systèmes intelligents permettent le réglage d’un couple maximum sur nos actionneurs électriques, sans risque.

  1. Limiteur de couple mécanique réglable modec

  2. Copie de Copie de Visuels vidéo Crystal Lagoon (1)
  3. Les systèmes décrits plus haut sont efficaces dans le plus grand nombre de cas mais il arrive qu’une plus grande précision soit nécessaire, ou bien que la plage de réglage doive être continue et non par palier. Par ailleurs, les actionneurs portables thermiques (PY68) ne disposent pas de système de réglage de couple maximum.


Pour répondre à ces besoins spécifiques, modec a développé un limiteur de couple réglable mécanique, assemblé en option sur n’importe quel actionneur portable de la gamme, et qui permet un réglage manuel de plus ou moins 40% par rapport à une valeur médiane. Une fois le couple défini atteint, le moteur se déconnecte de la boite de vitesse en annulant instantanément le coupe exercé par l’actionneur sur l’organe de manœuvre.

Attention, lorsque vous sélectionnez votre limiteur de couple avec une plage définie, souvenez-vous des choses simples mais importantes suivantes (et pardon pour les évidences que cela implique !) :

  • - Au-dessous du couple minimal réglable (40% au-dessous de la valeur médiane choisie), il n’y aura aucun moyen de limiter le couple !
  • - Même si l’actionneur a le potentiel pour fournir un couple élevé, ce couple ne pourra pas dépasser la limite supérieur de réglage du couple (40% au-dessus de la valeur médiane choisie) car le limiteur déclenchera toujours avant !

Quel que soit le type d’actionneur portable modec sélectionné, il existe une solution pour en maîtriser le couple et ainsi garantir la sécurité du matériel.

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Bruno Martin
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