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Comment l’actionneur portable fait gagner du temps aux chauffeurs poids lourds

Bruno Martin
by Bruno Martin on 20 déc. 2016 08:00:00

L’industrie du transport fait face à de nombreuses incertitudes: fluctuations des prix du pétrole, concurrence internationale, hausse des péages autoroutiers, modifications des réglementations sociales…

Face à ces difficultés, les entreprises de transport cherchent constamment des moyens pour réduire leur consommation de carburant et pour optimiser la gestion du temps des chauffeurs. Sur ce dernier point notamment, un actionneur portable se révèle un outil simple et efficace.

Perte de temps et blessures liées aux mécanismes manuels 

Les camions doivent couvrir leur remorque pour éviter la chute d’objets qui pourraient provoquer un accident routier. Certains ont des volets roulants à alimentation électrique, d’autres un mécanisme déroulant activé manuellement par le conducteur, et d’autres encore une solution plus basique, où le conducteur doit attacher une bâche avec des cordes élastiques. De la même façon, les béquilles des remorques doivent être remontées et abaissées à chaque changement de remorque. Les camions transportant du grain ou des produits liquides ont souvent une vanne de vidange sous la citerne de la remorque pour vider la marchandise. Toutes ces fonctionnalités sont actionnées soit manuellement, soit par un système motorisé.

Le problème des mécanismes manuels est la perte du temps précieux du chauffeur voire le risque de blessures — pour ne pas parler de l’effet sur son humeur, obligé de tout faire à la hâte pour respecter son planning.

 

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La solution : un actionneur portable

Il existe un outil simple pour résoudre tous ces problèmes : l’actionneur portable. La clé est dans le mot portable : il peut être stocké facilement dans le camion et utilisé par le conducteur pour alimenter chacune de ces différentes fonctions mécaniques.

Il existe des actionneurs portables à alimentation pneumatiques (l’air comprimé est disponible dans le camion), électriques ou thermiques, de façon à ce que vous puissiez choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Facile à utiliser et polyvalent (grâce à une gamme de têtes adaptatrices), le chauffeur fixe simplement l’actionneur sur la manivelle qui ouvre et ferme le bâche, ou qui abaisse les béquilles, ou encore sur la vanne de vidange de la citerne, et l’outil fait le reste.

Avec un unique actionneur portable, plus besoin d’installer un moteur individuel pour chaque fonction (et une batterie), éliminant ainsi une masse inutile. Le chauffeur dispose d’un outil qui reste en bon état et qui gère toutes ces fonctions, et surtout qui le fait 10 fois plus vite que s’il le faisait manuellement !

Etude de cas : une entreprise de transport en Nouvelle-Zélande convaincue ! 

Une entreprise de transport en Nouvelle-Zélande recherchait une solution motorisée pour ouvrir et fermer les bâches de sa flotte de camions. Le directeur des opérations voulait une solution à moteur pneumatique, puisqu’il y avait déjà une alimentation d’air comprimé prête à utiliser, produite par le camion lui même.

À partir de la gamme modulaire d’actionneurs portables de Modec, le transporteur a trouvé un actionneur portable pneumatique qui répondait parfaitement aux besoins de l’entreprise. Il renouvelle aujourd’hui régulièrement sa commande afin de garantir que tous ses camions en soient équipés.

Pour plus d'information, des exemples d'applications et de montages, consultez le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

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