Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Comment nos actionneurs rotatifs portables suppriment les risques liés aux manœuvres manuelles de vannes

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 2 mars 2018 16:02:12

L’utilisation d’outils d’aide à la manœuvre de vannes permet de diminuer les risques d’accidents et de douleurs chez les opérateurs. Plus besoin de forcer : l’actionneur rotatif portable fait le travail! Et grâce aux nombreux systèmes de reprise de couple disponibles l’opérateur peut actionner les vannes en toute sécurité, sans crainte de se voir appliquer le couple, notamment au démarrage et en fin de course.

 #Réduisez les risques d’accident liés à la circulation

Pour les vannes se trouvant sur la chaussée il est important de protéger les opérateurs des risques liés à la circulation. Grâce à nos actionneurs rotatifs portables les opérateurs peuvent actionner les vannes tout en restant attentif à leur environnement. La manœuvre s’effectue en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement. L’opérateur est donc exposé beaucoup moins longtemps à un éventuel danger. La mise en place de l’actionneur est rapide et simple. Nous proposons par ailleurs des systèmes de reprise de couple permettant à l’opérateur de se protéger. Le bras articulé sur attache-remorque, par exemple, est un système idéal pour les vannes enterrées sous la voirie, il se place aisément entre l’attache remorque d’un véhicule et l’actionneur. Le support pour vannes enterrées, spécialement conçu pour les vannes de réseau enterré (eau), est un autre exemple. 

 

Actionneur pour vannes en hauteur.jpg

#Réduisez les risques de chutes

 Grâce à nos accessoires et à nos têtes d’actionneurs il devient plus facile de manipuler des vannes dans des endroits exigus ou en hauteur. La tête à renvoi d’angle, par exemple, permet une orientation à 90° de l’actionneur pour une position optimale de l’opérateur. Il devient alors beaucoup plus simple d’actionner des vannes, qu’elles soient proches du sol par exemple, ou en hauteur. N’oubliez pas qu’il est indispensable de toujours utiliser un système de reprise de couple adapté afin que le couple ne soit pas appliqué à l’opérateur. Les interfaces et rallonges que nous proposons avec nos actionneurs rotatifs portables permettent de s’adapter à n’importe quelle situation : vannes enterrées, vannes sans volant, etc. Il existe une solution pour chaque configuration !

 

 

#Réduisez les risques de blessures et de maladies professionnelles

Avec nos actionneurs rotatifs portables les vannes sont ouvertes et fermées sans que les opérateurs aient besoin d’effectuer de longues et pénibles manœuvres. Les gestes répétitifs liés à ces opérations sont considérablement diminués tout comme les risques d’accidents ou de maladies professionnelles tels que les troubles musculo-squelettiques, les tendinites du coude ou les douleurs aux hanches. L’opérateur n’a plus besoin de forcer pour actionner une vanne ou un volant. L’effort est fournit par l’outil et non plus par l’opérateur.

En cas de volant chaud également, pour tous vos circuits vapeur ou dans les centrales thermiques, l’actionneur se branche directement sur le volant sans que l’opérateur n’ait besoin de le toucher et de le manipuler. Les risques de brûlures sont ainsi évités !

Utiliser un outil adapté vous permettra de garantir la sécurité de vos opérateurs, de diminuer le risque d’accidents et de maladies professionnelles. Nos actionneurs rotatifs portables s’adaptent à toutes les situations et dans tous les secteurs d’activité. Notre large gamme est également composée de nombreux accessoires, options et systèmes de reprise de couple. Pour chaque situation nous serons en mesure de trouver une solution, n’hésitez pas à nous consulter !

Pour plus d'information, des exemples d'applications et de montages, consultez le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables. 

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog