Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Comment réduire les risques liés aux manœuvres manuelles de vannes ?

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 19 juil. 2017 16:43:00

Les manipulations manuelles de vannes sont des opérations qui nécessitent certaines précautions afin d’éviter les risques de blessures et d’accidents. Vous pouvez retrouver toutes les précautions à prendre sur le site de l’INRS (L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) dans la rubrique « principes généraux de précaution ». Certains risques comme les accidents liés à la circulation, les risques de chutes ou de blessures (TMS, douleurs dans les hanches et les bras) peuvent être réduits grâce à l’utilisation d’outils d’aide à la manipulation.

#Limiter les risques lors de manipulations manuelles de vannes sur la voirie.

Les accidents liés à la circulation se produisent lors de manœuvres de vannes sur la chaussée. Les opérateurs sont exposés au danger aussi longtemps qu’ils restent sur la route. Ils sont par ailleurs d’autant moins attentifs aux dangers qui les entourent qu’ils sont concentrés sur leur effort. Il est possible d’utiliser un actionneur rotatif portable afin de manœuvrer  rapidement et sans effort une vanne sur la voirie. L’actionneur permet à l’opérateur d’ouvrir et de fermer une vanne sans bouger (sans avoir à tourner autour du regard) et ainsi d’être attentif  à la circulation. La manipulation se fait rapidement et en toute sécurité. Ils témoignent ! : Les agents de la Saur sont équipés avec un actionneur rotatif portable pneumatique.

 #Les vannes difficiles d’accès.

Certaines vannes sont difficiles d’accès parce qu’elles se trouvent dans des endroits exigus, isolés, en hauteur, sur un lieu de passage ou même dans un escalier ou sur une passerelle. Il devient alors compliqué de les actionner manuellement sans se mettre en danger, d’autant plus s’il faut forcer pour les ouvrir ou les fermer ou si le nombre de tour pour les actionner est important. Monter sur un escabeau ou se tenir dans une position inconfortable sont des risques à prendre en compte lors de manœuvres manuelles de vannes. Avec un actionneur rotatif portable il est plus simple d’accéder à ces vannes et de les actionner en toute sécurité.

 #Les risques de douleurs musculo-squelettique des opérateurs.

Lorsqu’il s’agit de manipuler régulièrement des vannes, de devoir forcer pour les ouvrir et les fermer, les gestes répétés des opérateurs peuvent causer des douleurs à plus ou moins long terme au niveau du dos, des hanches et des coudes. L’actionneur rotatif portable permet aux opérateurs de manœuvrer des vannes manuelles sans aucun effort, sans se blesser et sans forcer. Les risques d’accident sont considérablement réduits.

 #En cas de volants chaud

Dans certaines situations les volants peuvent chauffer, par exemple dans les entreprises qui utilisent des lignes de vapeur, dans les centrales thermiques ou électriques également. Ces volants doivent être manipulés avec une grande précaution afin d’éviter aux opérateurs de se brûler. Avec l’actionneur rotatif portable plus besoin de toucher au volant, plus de risque de brûlures !

L’actionneur rotatif portable est un outil indispensable pour les opérateurs qui doivent manipuler régulièrement des vannes ou des volants manuellement. Il améliore fortement leur quotidien et leur permet de travailler en toute sécurité.

securite-actionneurs-rotatifs-portables

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog