Etude de cas : un actionneur de vannes pneumatique portable sur mesure !

25 avril 2017

ARP_FR_Etudes de cas
"Vesta Terminals" est une entreprise internationale qui offre à ses clients des services de logistique sûrs et fiables sous forme de stockage et de réexpédition, principalement pour le pétrole brut, les produits pétroliers raffinés, les biocarburants et la pétrochimie.

La société exploite trois terminaux de stockage, dont l'un est à Anvers où le réseau de pipeline comprend plus  de 1,000 vannes à commande manuelle.

La sécurité d’abord !

“Pour Vesta, la sécurité est la priorité numéro 1!” rappelle Kevin van Hees, le directeur des opérations de Vesta à Anvers.

Le stockage des produits liquides exige un réseau complet et complexe de conduites, de réservoirs et de vannes.

Parfois, les vannes à ouverture manuelle sont un peu plus difficiles à actionner. En conséquence, des blessures peuvent survenir lorsque les opérateurs exercent une force excessive sur ces vannes.

De fait, de plus en plus d’opérateurs souffraient de douleurs liées à ces ouvertures manuelles à répétition, notamment au dos ou aux épaules !

“Nous devions trouver une solution pour faciliter le travail des opérateurs, résoudre les problèmes de douleurs physiques, tout en gardant à l’esprits notre principale priorité : la sécurité ! Nous évoluons dans un environnement ATEX et nous devons respecter des réglementations particulières ! ” explique Kevin.

 

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

 

Les solutions pneumatiques Modec à la rescousse !

Les recherches de Vesta ont abouti au choix de l’actionneur pneumatique portable pour résoudre leurs problèmes de pénibilité et de sécurité !

Plusieurs discussions avec des fournisseurs ont commencé, mais les délais étaient trop longs ! C’est après quelques recherches sur internet que la société Vesta est arrivée sur le site internet de Modec !

Kevin témoigne, lui-même et son équipe ont été impressionnés par l’expertise offerte par Modec, qui a travaillé étroitement avec Vesta pour comprendre les besoins de l’entreprises et les problématiques auxquelles elle était confrontée avant de lui fournir une solution !

Modec a donc développé un actionneur pneumatique portable sur mesure, répondant aux exigences de la société Vesta et certifié ATEX zone 1 !  

“Dès le premier email, leur technico-commercial Rémy s’est intéressé à notre situation en détails. Les équipes Modec sont venues en Belgique pour voir nos installations par eux mêmes et pour nous proposer une solution spécifique. Et nous avons en effet eu une solution sur mesure, adaptée à nos problématiques et nos besoins ! ”

Plus rapide, moins cher, plus sûr

"Avec un seul outil, vous pouvez ouvrir n’importe quel type de vanne, et cela représente une économie non négligeable ! Plus important encore, avec un actionneur pneumatique portable nos opérateurs peuvent maintenant ouvrir les vannes plus facilement, plus rapidement et sans risque de blessure !” ajoute Kevin.

La solution proposée par Modec s’est avérée être moins chère que ce à quoi  la société Vesta s’attendait ! Comment ? Grâce à l’adaptateur fixé sur l'actionneur

Concernant les échanges et le travail avec les équipes de Modec, Kevin décrit une “excellente” expérience !

“Leur service est de première classe, ce n’est pas tous les jours que vous pourrez travailler avec un support d’une telle qualité !” Kevin van Hees

 

 

 

securite-actionneurs-rotatifs-portables

 

Inscrivez-vous au blog !