Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Les risques liés à la manipulation manuelle de vannes : La sécurité avant tout !

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 19 juil. 2017 16:27:29
Les vannes sont utilisées dans de très nombreuses industries comme dans la pétrochimie, la distribution d’eau ou de gaz et plus généralement les industries dites de « process ». On en trouve quasiment dans toutes les entreprises, sites, plateformes offshore, mais aussi sur la voirie. Certaines sont manipulées très fréquemment et d’autres au contraire ne sont actionnées que très périodiquement. Ces dernières doivent toutefois faire l’objet de manipulations régulières dans le cadre de la maintenance préventive afin de s’assurer de leur bon fonctionnement mais aussi afin qu’elles ne restent pas bloquées et ne se grippent pas.La manipulation manuelle des vannes est une opération qui peut toutefois s’avérer dangereuse et poser des problèmes de sécurité aux opérateurs.

Les risques et problèmes de sécurité des opérateurs lors de la manipulation manuelle de vannes :

#Les vannes sur voirie : attention aux accidents de la circulation

Ce risque est fréquent lors de manipulations de vannes  pour la gestion de réseau d’eau (potable ou assainissement), pour les opérations de détection de fuites par exemple. Les opérateurs peuvent être amenés à ouvrir et fermer des vannes directement sur la voirie. Des accidents liés à la circulation peuvent alors se produire. Le risque est d’autant plus grand si la vanne se manipule difficilement (si elle est grippée, difficile à ouvrir et fermer) et si le nombre de tours pour l’actionner est important. En effet, dans ces cas les opérateurs sont concentrés sur leur effort et ne peuvent surveiller correctement l’environnement. Ils peuvent mettre un certain temps pour effectuer la manœuvre et rester longtemps sur la chaussée ce qui augmente bien évidemment le risque d’accident.

 

#Les vannes en hauteur ou difficilement accessible : attention aux risques de chutes

Sur certains sites, il arrive que les vannes ne soient pas facilement accessibles. Elles peuvent se trouver en hauteur, dans un escalier, dans un passage, être enterrées ou dans un endroit exigu difficile d’accès. Face à ces vannes l’opérateur peut parfois se mettre en danger et risquer de chuter, d’un escabeau par exemple.

 

#Les risques de blessures, maladie professionnelle

Certaines vannes peuvent être difficiles à actionner, si elles sont grippées par exemple. Dans ce cas l’opérateur doit appliquer une force importante pouvant entraîner des blessures, notamment aux bras et au dos.

En outre, la manipulation fréquente des vannes et les gestes répétés de l’opérateur pour actionner une vanne manuellement peuvent entraîner des maladies graves liées à cette activité. Des douleurs dans les hanches, des troubles musculo-squelettiques, des tendinites au niveau du coude…

La manipulation de vannes constitue donc une opération qui peut s’avérer dangereuse pour les opérateurs. Il est nécessaire de prendre toutes les précautions afin de limiter les risques et les accidents. Comme l’indique l’INRP (L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) il est recommandé  d’appliquer les principes généraux de prévention. C’est-à-dire, d’être correctement équipé, de porter les EPI adaptés et d’utiliser les outils disponibles pour limiter les manœuvres manuelles. Retrouvez sur leur site Internet tous les conseils concernant la prévention des risques au travail.

 

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog