Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

L’expertise technique Modec au service de nos distributeurs

Alexandre Duffaut
by Alexandre Duffaut on 23 avr. 2019 15:59:02

Les équipes d’ingénieurs et de commerciaux Modec ont traité au fil des années de nombreuses demandes spécifiques concernant les vannes de nos clients. Même si les vannes sont en général homologuées et standardisées il arrive régulièrement à nos clients  d’avoir à gérer  des applications et des problématiques uniques qui nécessitent une attention particulière notamment en ce qui concerne la sécurité des opérateurs et des matériels . Cela a permis à Modec de se bâtir une expertise reconnue dans le monde des vannes.

Cette expertise, nous la mettons au service de nos distributeurs: Dans ce blog, nous allons vous présenter deux cas particuliers qui démontrent l’adaptabilité de nos actionneurs portables de vannes et de Modec aux demandes de ses clients.

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

Des adaptateurs spéciaux pour GRTGAZ

Notre client dans le secteur du gaz avait une demande bien spécifique concernant la motorisation d’une vieille vanne pénible à manœuvrer. En effet, ouvrir cette vanne demandait deux opérateurs et plus de 20 minutes pour effectuer les 12 tours nécessaires à son ouverture. Ils étaient donc à la recherche d’un actionneur de vanne amovible et surtout autonome en énergie, une requête que ne pouvait pas satisfaire un actionneur de vanne portable standard.

Notre équipe s’est donc rendu sur site et après discussion entre le client, les commerciaux et notre bureau d’étude nous avons proposé une solution électroportative avec un actionneur rotatif portable électrique sur batterie souple pour les manœuvres et autonome en énergie.

final-grtgaz

Nous avons développé spécialement à la demande du client une pièce de reprise de couple (photo 1) afin de garantir la sécurité des opérateurs lors d’interventions non-programmées. Cela permet de ne pas avoir de contraintes dans les bras lors de l’utilisation de l’actionneur (photo 2). Pour cela, nous avons ajouté sur notre actionneur une bride qui nous permet de nous fixer sans que l’opérateur n’ait à soutenir l’appareil (photo 3).

Enfin, notre équipe s’est déplacée une dernière fois sur le site afin de livrer, tester et former les opérateurs à cette nouvelle solution. Résultat ? La vanne s’ouvre désormais en une  minute ! Le dispositif est simple, sécurisé et les risques d’accident sont réduits.

 GRT GAZ est satisfait de la solution qui leur a été proposée : ils témoignent en vidéo !

 

Vidéo Modec GRT-Gaz FR

 

Des douilles spécifiques en Australie

Chez Modec nous avons concentré nos efforts sur un marché isolé du reste du monde, celui de l’Australie. Lors de nos rencontres avec les acteurs de la gestion de l’eau, dans certaines mines et raffineries, nous avons identifié une conception particulière des douilles nécessaires pour actionner les vannes sans volants. Le standard australien y est différent du standard européen et on le retrouve dans de nombreuses industries  :

  • Les usines de traitement d’eau
  • Les usines de désalinisation
  • Les réseaux de distribution d’eau des villes
  • Les pipelines qui amènent l’eau vers les mines
  • Raffineries Cyanure et Amoniac

 

Au lieu d’avoir des douilles avec des embouts carrés comme la plupart des vannes, elles sont munies de sorties carrées coniques comme sur la photo suivante:

douilles-australie-final

Ces douilles n'étant pas disponibles sur le marché local, notre équipe a rencontré les grands acteurs de la gestion des circuits de distribution d’eau dans l’Ouest Australien afin de développer une solution permettant d’adapter nos actionneurs pour qu’ils soient capables de manœuvrer l’ensemble de ces vannes.

Sans titre (2)

Nous sommes allés les tester sur des vannes enterrées et des vannes de raffinerie, avec la configuration ci-dessus.

La solution fut un succès, les douilles femelles coniques se positionnent parfaitement à la sortie des vannes et ne restent pas coincées sur la vanne. L’important pour les opérateurs et les managers SST est de s’assurer que la force s’applique sur toute la surface de contact de la douille pour assurer l’intégrité de la vanne et empêcher toute casse et blessure de l'opérateur. L’actionneur reste lui aussi en place avec un mouvement très contrôlé pour une manipulation optimisée par l’opérateur. Sécurité garantie !

CTA études de cas ARP modec

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog