Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Opérations de levage manuelle, comment faciliter le travail des opérateurs ?

Alexandre Duffaut
by Alexandre Duffaut on 19 juin 2019 09:58:28

Les problèmes de levage manuel

Dans certains secteurs comme le bâtiment ou les mines, les opérations de levage manuelles sont fréquentes. Que ce soit à l’aide de systèmes de poulie ou de treuils sur poteaux, les opérateurs doivent connecter la charge à soulever aux différents systèmes et actionner une manivelle ou un volant afin de faire bouger la charge. C’est une opération fastidieuse et répétitive qui peut s’avérer difficile à réaliser si la charge est élevée et/ou la hauteur est importante.

Déroulement d’une opération de levage manuelle

En général, c’est le chef de manœuvre qui se charge de cette opération, tout d’abord il s’assure de l’application du PPSPS, le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, c’est le document qui permet d’évaluer les risques professionnels. Dans un deuxième temps, il déclenche la manœuvre. Ensuite il élingue la charge lui-même, la soulève et la dirige jusqu’au dépôt de la charge.

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

Automatisation des opérations de levage

Afin d’automatiser les opérations de levage, Modec recommande l’utilisation d’un actionneur rotatif portable qui permet d’actionner tous types de vannes, volants, manivelles, etc. Notre actionneur JA73 fonctionne à énergie électrique et est équipé d’une batterie longue durée. Il est également possible de l’équiper d’un compte tour digital et d’un limiteur de couple qui permet une adaptation à tout type d’application tout en renforçant la sécurité de l’opérateur.

1-JA73E realiste-1

Actionneur Modec JA73

 

Grâce à nos solutions, nous agissons sur la partie levage de l’opération, ce qui permet de lever la charge plus rapidement et sans efforts de la part du chef de manœuvre. 

Cette application est présente sur les sites de construction où il faut lever des charges importantes sur plusieurs étages mais également sur les sites de forage et minier où pour développer le fond de la mine, (zone souterraine où se trouvent les galeries, les machines de forage et les mineurs), les opérateurs situés dans la partie jour, (zone où se situe les installations de surface) font descendre et remonter régulièrement du matériel, les minéraux ainsi que le personnel. Ces allers-retours sont opérés grâce à un système de poulie implanté dans les machines d’extractions qui peut être facilement automatisé grâce à notre actionneur rotatif portable.

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog