Actionneurs Rotatifs Portables

Ouverture et fermeture des vannes à volant : comment les opérateurs peuvent-ils assurer leur sécurité grâce aux systèmes de gestion du couple

Damien Coissieux
by Damien Coissieux on 25 mai 2020 14:48:35

L'ouverture et la fermeture des vannes à volant sont des tâches communes à plusieurs industries. Parmi les différentes industries qui utilisent des volants ou des vannes, on trouve la production d'électricité, l'approvisionnement en eau, le raffinage du pétrole, les chemins de fer, l'industrie chimique et l'industrie des déchets, etc.

Afin d'aider et protéger les opérateurs ainsi que les équipements, modec fabrique des actionneurs de vannes portables puissants et robustes.  Notre priorité étant la sécurité de l'opérateur, tous nos actionneurs sont équipés de systèmes de gestion du couple qui permettent d'éviter les blessures.

Un système de reprise du couple simple mais efficace est fourni avec tous nos actionneurs

Nos bras de reprise du couple, toujours inclus avec nos actionneurs, gèrent correctement le couple de sorte que l'opérateur n'a pas besoin de gérer le couple par lui-même.

torque management system

Pour comprendre ce qu’il se passe lorsque vous actionnez une vanne et que la vanne est complètement fermée ou ouverte, vous devez imaginer ce qu’il se passe lorsque vous percez un trou avec une perceuse et que la foreuse se bloque. Toute la puissance de la machine passera à travers la machine, et vous devrez supporter la force appliquée sur la perceuse, afin d'empêcher la rotation de la machine. 

Transposons maintenant le même problème avec un actionneur de vanne, sachez que le couple de la perceuse est de 80 N.m et qu'un actionneur peut atteindre jusqu'à 1000 N.m (soit 12,5 fois plus !). Si vous n'utilisez pas un système de gestion du couple approprié, la machine vous blessera.

Une gamme de systèmes de gestion du couple pour s'adapter au mieux à votre application

Nous avons pensé et conçu des solutions pour chaque environnement différent : quelle que soit votre application, vous pouvez trouver parmi notre gamme le système de gestion du couple le plus approprié à votre application.

Copie de Vidéo manuel utilisation-1

Les systèmes de gestion du couple ne sont pas seulement une question de prévention des blessures. Ils sont également conçus pour être pratiques pour l'utilisateur, confortables et ergonomiques. L'idée principale est que nous voulons offrir une position de travail confortable afin de ne pas endommager le poignet, le coude ou le dos lors de la manipulation.

A

Grâce à nos années d'expérience dans différentes industries, nous avons constaté que la plupart des vannes sont installées dans des positions délicates. En effet, les conduites de fluide sont conçues et construites pour la performance de la conduite de fluide et non pour le confort de l'opérateur. C'est la raison pour laquelle nous avons conçu des solutions d'actionnement des vannes avec une large gamme de systèmes de reprise du couple afin d'aider l'opérateur à rester droit et de protéger l'intégrité de son corps pendant l'opération.

Nos systèmes de gestion du couple peuvent maintenir l'actionneur dans la bonne position pour que l'opérateur n'ait rien à porter. Il vous suffit d'appuyer sur la gâchette et vous ouvrirez ou fermerez votre vanne sans aucun effort et dans la position idéale pour protéger votre corps et votre équipement.

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

Opérer les vannes souterraines avec notre bras articulé sur pied

Voici un exemple pour illustrer une configuration délicate à laquelle vous pouvez faire face, nous pouvons jeter un coup d'œil sur l'image ci-dessous :

Sans titre (16)

Pendant l’opération d'une vanne souterraine et grâce à notre système de gestion du couple, l'opérateur se tient droit au niveau du sol et il peut opérer les vannes souterraines dans une position saine.

Faites fonctionner un volant à main en toute sécurité au niveau du sol grâce à notre rallonge 

EB404  

Dans cet exemple, vous pouvez voir qu'avec notre rallonge (EB404), vous pouvez actionner un volant au niveau du sol en vous tenant sur vos pieds. Il n'est pas nécessaire de travailler dans une position inconfortable qui très certainement créera des maladies professionnelles (TMS). 

 

 

 

 

BR002

Nous avons également conçu un système de gestion du couple (BR002) qui est un bras de réaction double. Une fois qu'il est correctement installé, vous pouvez l'actionner sans danger la vanne dans les deux sens. Le bras de reprise du couple empêchera un mouvement dangereux de l'actionneur lorsque vous mettrez fin à la manipulation.

 

Autres accessoires et options pour assurer la sécurité des opérateurs pendant le fonctionnement des vannes

Nos systèmes de gestion du couple sont compatibles avec toute notre gamme d'options et d'accessoires

Renvoi d’angle

K

Nos systèmes de reprise du couple sont compatibles avec les différentes options de notre gamme. Si vous devez utiliser un renvoi d’angle pour fonctionner à l'horizontale, vous pouvez y brancher le bras de reprise du couple, en effet, c'est la même connexion. Tout a été conçu pour fonctionner dans une position confortable et sûre. Sur cette photo, vous pouvez voir un actionneur robuste avec le renvoi d’angle conçu pour atteindre des couples élevés.

Pour soutenir la vitesse élevée et le nombre élevé de rotations, la solution globale est lourde. Cependant, vous pouvez assembler les accessoires les uns après les autres afin de ne pas forcer lors de l'assemblage de la solution. Le poids de l'outil et des accessoires est alors supporté par le volant. L'opérateur n'a plus qu'à appuyer sur la gâchette pour actionner la vanne. Il se tient dans une position confortable et saine, sans aucune force à appliquer pendant l'opération.

Adaptateurs auto-centrés

Nous avons conçu une gamme d'adaptateurs auto-centrés (SAXX) qui empêchent les mauvais mouvements. Grâce à son système breveté, ces adaptateurs se fixent instantanément sur le volant et l'actionneur se centre automatiquement, ce qui lui confère une plus grande facilité et efficacité. Ces adaptateurs permettent d'éviter les blessures au coude et aux poignets de l'opérateur.

SA005

Les opérations de vannes plus sûres grâce aux limiteurs de couple

La sécurité étant notre priorité, nous fabriquons également des limiteurs de couple (ils sont fournis en standard sur nos actionneurs électriques ou en option sur les autres).  Grâce au limiteur de couple, vous pouvez régler le couple dont vous avez besoin pour actionner votre vanne. Lorsque vous avez atteint le couple demandé, l'embrayage déconnecte le moteur et arrête la rotation. C'est une solution très sûre pour protéger l'opérateur mais aussi pour ne pas endommager le matériel.  Chaque limiteur de couple que nous proposons peut atteindre une large gamme de couple. Grâce à cette option, vous pouvez utiliser le même actionneur sur différentes tailles de vannes ou de volants, sans aucun danger. 

Nous fabriquons des actionneurs de différentes tailles, du plus simple au plus robuste. Cela permet d'offrir la solution la plus légère possible. Si vous devez utiliser une faible plage de couple (jusqu'à 70 N.m), vous pouvez utiliser un outil léger. Vous n'avez pas besoin d'acheter un outil lourd si ce n’est pas nécessaire. 

Sans titre (9)

>>Pour plus d'informations sur nos actionneurs de vannes portables, n'hésitez pas à télécharger notre catalogue<<

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog