Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Solutions de déchargement de wagons pour matériaux en vrac

Pierre-Yves Cote
by Pierre-Yves Cote on 20 mai 2019 17:13:12

Sociétés de transport: déchargez les wagons de matériaux en vrac compactés rapidement et efficacement, tout en réduisant le nombre d’opérateurs sur site.Vous n’êtes pas propriétaire des trains et ne souhaitez pas investir sur ces trains ? Nous avons la solution !

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

Simplifiez le déchargement des wagons

Les trains de marchandises transportant des matières semi-liquides (céréale, sucre...) sont équipés de wagons avec trémies de déchargement. Afin de vider ces wagons, de nombreux tours de vannes sont nécessaires et la quantité de wagons est souvent interminable.

train2

Afin de trouver la solution parfaite, Modec a rencontré les grands acteurs du secteur du transport. Nous avons, dans un premier temps, développé un système embarqué sur le train. Cependant, avec cette solution, il y avait de très fortes contraintes en terme de maintenance. En effet, les moteurs de ces systèmes embarqués doivent pouvoir tenir sans aucune maintenance pendant au moins six ans, soumis aux intempéries, au froid, à la chaleur, à l’humidité, au sel, etc. Ces moteurs doivent aussi pouvoir être débrayés pour permettre leur fonctionnement en manuel. Enfin, ils doivent s’insérer parfaitement dans la mécanique actuelle du wagon, sans en impacter la structure.

Les moteurs que nous avions développés répondaient à toutes ces contraintes. Mais, fixés sur le wagon, ils devaient être financés par le propriétaire du train qui ne souhaitait pas faire un tel investissement alors que son but était de louer le plus longtemps possible son train aux sociétés de transport. Les sociétés de transport quant à elles ne souhaitaient pas payer pour un système embarqué à bord de trains qui ne leur appartiennent pas.

La deuxième solution était de construire une solution motorisée qui reste sur le quai. Elle appartient dans ce cas au « port ». Mais ce dernier encore une fois ne cherche pas forcément à investir pour décharger plus vite. Ils cherchent la pleine activité et donc ne cherche pas à automatiser.

L’ultime solution est finalement l’actionneur rotatif portable. Il permet d’aller de vanne en vanne (donc de wagon en wagon) et d’ouvrir les trémies. C’est une solution plus économique, car facile à mettre en oeuvre, permettant aux sociétés qui exploitent les trains d’être plus efficaces et donc de réquisitionner ces trains moins longtemps.

train

Les bénéfices

  • Productivité accrue: L'utilisation de produits conçus spécialement pour être raccordés aux vannes des trémies vous permet de déplacer davantage de matériaux avec des temps de déchargement réduits. Facile à mettre en oeuvre: il faut juste sortir l'outil de l'atelier et aller sur le quai.  Une mise en place rapide et efficace...
  • Bénéfices accrus: avec des temps de dé-chargement plus rapides, vous pouvez déplacer plus de matériaux, ce qui représente des revenus supplémentaires.

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

 

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog