De nombreux terminaux ont été créés comme réservoirs de stockage sur la propriété ou à proximité de raffineries, d'usines chimiques et pétrochimiques. Nombre de ces types d'installations de stockage sont encore utilisés aujourd'hui. Les terminaux autonomes ont commencé à se développer et les fabricants ont vu l'intérêt de pouvoir transférer la garde de leurs produits finis à un terminal exploité par une autre société. En outre, nombre de ces terminaux autonomes étaient mieux placés, sur le plan logistique, pour distribuer les produits finis aux clients. En plus des produits finis, les terminaux stockent également des matières premières. Certaines installations ont des capacités de mélange pour convertir les matières premières en produits finis.
Les terminaux sont conçus pour recevoir le produit (généralement sous forme liquide, mais il existe aussi des terminaux pour les produits solides), stocker le produit, puis le charger pour le transport. Ces opérations de chargement et de déchargement peuvent se faire par bateau, camion ou wagon.
Les terminaux sont généralement des systèmes de comptage pour le transfert de propriété, et doivent donc disposer d'un moyen de mesurer le produit en cours de chargement ou de déchargement. Cela peut se faire à l'aide de systèmes de comptage. Il est également possible de peser un navire vide, puis de peser un navire (ou un camion ou un wagon) plein.
Les terminaux sont généralement situés sur une rivière ou sur la côte, ce qui permet d'inclure les navires ainsi que les trains et les camions. Les terminaux peuvent être situés à des points de transfert d'énergie, par exemple à l'endroit où les pipelines se terminent ou se ramifient en plusieurs pipelines.
Il n'est pas rare que les aéroports disposent de réservoirs de stockage ou de terminaux pour le carburant. Il existe également des installations gouvernementales qui exploitent des terminaux pour des choses telles que la réserve stratégique de pétrole.
Les terminaux plus anciens sont généralement des installations qui sont exploitées manuellement avec beaucoup d'intervention humaine. Les terminaux plus récents sont généralement plus automatisés et disposent de systèmes de contrôle distribués pour contrôler le chargement, le déchargement, le stockage, les mesures, etc.
Pipelines / conduites |
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Vannes |
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Réservoirs de stockage |
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Systèmes de mesure |
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Stations ou quai de chargement/déchargement |
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Systèmes d'instrumentation et de contrôle |
Les vannes les plus courantes dans ces terminaux sont les robinets vannes traditionnels et les robinets à tournant sphérique à double étanchéité. De plus en plus de vannes à haute performance commencent à être utilisées, notamment les vannes papillon et les vannes à triple excentration.
Les terminaux désignent l'une de leurs procédures de chargement/déchargement sous le nom de "configuration de l'état des vannes" – ou valve line-up en anglais. Cette action représente une liste de vannes qui doivent être actionnées (parfois dans un ordre prédéterminé) dans le cadre de la procédure de chargement, par exemple, du produit A dans le navire B. Certaines vannes doivent être fermées et d'autres doivent être ouvertes dans le cadre de cette série.
Nombre de ces vannes, en particulier dans les terminaux plus anciens, doivent être actionnées manuellement par un employé du terminal. Cela implique généralement de faire tourner un volant à main de plusieurs tours, car ces vannes dans les terminaux sont généralement de grande taille, les pipelines de 20 à 40 cm étant généralement de taille standard.
Lorsqu'ils actionnent les vannes manuelles dans un terminal, les employés doivent effectuer des positionnement/ alignements de vannes de manière efficace, afin que les navires (navires, wagons, camions, etc.) n'attendent pas plus longtemps qu'ils ne le devraient au terminal. Toutefois, ces gains d'efficacité ne peuvent pas être réalisés au détriment de la sécurité.
Les actionneurs de vannes portables peuvent aider les employés qui actionnent ces vannes. Ils permettent aux opérateurs de réaliser des gains d'efficacité (les vannes s'ouvrent et se ferment plus rapidement grâce à l'utilisation de l'outil par opposition à une opération manuelle) tout en répondant au besoin de sécurité dans l'utilisation des vannes. Le fonctionnement manuel de ces vannes expose les employés aux risques de mouvements répétitifs : contraintes de dos, d'épaules, de poignets, de coudes, etc. Les actionneurs de vannes portables réduisent considérablement le risque de blessure en laissant l'outil actionner la vanne, l'opérateur tenant simplement l'outil. Cette approche améliore généralement la position ergonomique de l'employé, ce qui réduit encore le risque de blessure.
Les terminaux n'emploient généralement pas un grand nombre de personnes, par rapport à la taille de ces sites. Par conséquent, les employés sont chargés d'effectuer ce type d'activités (actionnement de la vanne) plusieurs fois par service. Cela peut contribuer à aggraver le risque, car à la fin d'un service, un opérateur peut être fatigué et plus susceptible de se blesser.
Les terminaux sont une partie extrêmement importante de l'infrastructure globale des industries pétrolière, gazière, pétrochimique et chimique. Ils jouent un rôle essentiel dans la circulation des produits au sein de la chaîne d'approvisionnement. Il est essentiel que ces installations continuent à fonctionner de manière sûre et efficace tout en cherchant toujours à améliorer l'efficacité et à réduire les risques.
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