Actionneurs Rotatifs Portables

Un actionneur rotatif portable pour réaliser les actions de maintenance des hydrants.

Damien Coissieux
by Damien Coissieux on 6 févr. 2020 18:53:45

La surveillance du parc d’hydrants (également appelés PEI ou Point d’Eau Incendie) a pour objectif d’assurer le maintien en condition opérationnelle des PEI, ce qui permet de garantir l’efficience permanente de la DECI (défense extérieure contre l'incendie) et par-là, l’efficacité des sapeurs-pompiers dans les opérations de lutte contre l’incendie. Cet objectif s’inscrit dans la recherche d’une sécurité optimale des personnes et des biens.

En quoi consiste la maintenance des hydrants ? 

Dans le cadre du contrôle fonctionnel ou contrôle technique simplifié. L’organisme de contrôle doit pouvoir vérifier les paramètres suivants:

  • l’accessibilité ;
  • la signalisation et/ou l’identification ;
  • la présence effective d’eau ;
  • la bonne manœuvrabilité des appareils (dégrippage) ;
  • la présence des bouchons (poteau d’incendie) ;
  • l’intégrité des demi-raccords ;
  • l’état général du PEI (couvercle, coffre, fuite, etc.).

Le contrôle fonctionnel des PEI est réalisé une fois par an. La démarche s’inscrit parfaitement dans les opérations de maintenance des opérateurs. 

L’utilisation d’un actionneur rotatif portable (ARP) permet de réaliser le test de manœuvrabilité ainsi que le dé-grippage du PEI si nécessaire. Équipés d’un limiteur de couple intégré, les actionneur de vannes portables donnent une estimation du couple de manœuvre réel de la vanne. 

Avec un couple pouvant aller jusqu’à 1000 N.m, ils permettent de débloquer les PEI qui n’ont pas été manipulés depuis une longue période tout en protégeant l’opérateur en cas de fort couple, grâce notamment à une reprise de couple intégrée. 

Ils permettent de manœuvrer rapidement et sans effort l’hydrant tout en respectant les préconisations d’usage nécessaires pendant la manœuvre: une ouverture lente et progressive pour éviter un « coup de bélier » qui pourrait endommager la canalisation, ainsi que la maîtrise du nombre de tours réalisés grâce au compte tour disponible en option.

La facilité de mise en place et de manipulation des actionneurs de vanne portables ainsi que la suppression de l’effort durant l’opération permet d'opérer la maintenance d’un grand nombre d’hydrants dans un temps limité.

Les bouches à incendie sont généralement localisées loin de toute sorte d’énergie. Notre gamme modulaire offre un large choix ainsi qu’une grande flexibilité. Nos actionneurs portables sont disponibles avec un moteur pneumatique, un moteur électrique ou un moteur à essence. Il n'y a pas de différence significative au niveau de la performance, le choix est tout simplement une question de fonctionnalités.

  • Les bouches sont bien évidemment situées dans des endroits éloignés les uns des autres. C’est là que la gamme Modec présente tout son intérêt avec la possibilité d’utiliser des actionneurs portables sur batterie (avec une autonomie pouvant atteindre 90 minutes en continu), ou bien des actionneurs avec moteur thermique (en ce cas l’autonomie n’est limitée que par la taille du jerrycan d’essence pris par l’opérateur). 
  • Les unités disposant d'un compresseur pourront utiliser un actionneur pneumatique à air comprimé, particulièrement puissant et léger, pouvant être certifié ATEX sur demande. 

Une simple évaluation de l'environnement de travail et des tâches pour lesquelles l'actionneur portable sera utilisé vous amènera à faire le bon choix. 

Télécharger l'étude de cas 3 applications actionneurs

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog