Actionneurs Rotatifs Portables

Un boitier de sécurité pour l’opération d’outils pneumatiques (moteurs, actionneurs..)

Damien Coissieux
by Damien Coissieux on 26 juin 2020 15:05:15

Quelque soit votre domaine d’activité et vos conditions de travail, il faut toujours penser à la sécurité des hommes et à la protection des machines avant d’installer un ou plusieurs outils pneumatiques.

Bien que l’utilisation des moteurs pneumatiques présente moins de risques que les moteurs électriques, notamment concernant les risques de chauffe et d’explosion, quelques précautions sont à prendre.

Une Safety box (boîtier de sécurité)  pour éliminer les risques liés à l’utilisation de l’énergie pneumatique

SAT BOX

La SAT BOX (Safety Air Treatment Box) est un organe de sécurité de protection des machines et des personnes à installer en amont de vos actionneurs pneumatiques, tels que les moteurs pneumatiques, vérins linéaires, vérins rotatifs et tout outillages portatifs pneumatiques, comme les actionneurs de vanne portables modec.

L’utilisation d’un moteur ou d’un actionneur pneumatique nécessite un air propre, sec, lubrifié et à une pression déterminée. 

Safety Box, un outil qui assure les 3 fonctions de base du traitement de l’air:

Traitement de l'air: régulation de la pression

La pression d’entrée dans l’outil pneumatique détermine le couple maximum de l’outil. Il est donc important de le contrôler afin de maîtriser l’effort appliqué par la machine utilisée par l’opérateur. Bien que nous pouvons équiper nos actionneurs portable d’un limiteur de couple en option, une façon efficace de limiter le couple, consiste à établir la pression d’air en entrée de machine.

Traitement de l'air: filtration de l'air 

L’air est filtré afin d‘éliminer les impuretés qui pourrait endommager le moteur. Le réservoir de récupération des impuretés et équipé d’une purge automatique.

Traitement de l'air: lubrification de l’outil pneumatique 

Afin de préserver la durée de vie et conserver les performances maximales du moteur notre Safety Box lubrifie l’outil pneumatique. Nous avons équipé notre safety box d’un renifleur qui permet de faire le plein d’huile par simple pression sur un bouton, une fois le tuyau d’alimentation immergé dans l’huile. Chaque moteur nécessite une quantité d’huile minimum précise. Cette quantité d’huile peut être ajusté grâce à une molette présente sur le réservoir d’huile et qui permet de compter le nombre de gouttes par minute ajouté au réseau d’air. (regardez notre video pour plus de détails)

SAT BOX 2

La SAT Box intègre une unité de filtration, régulation et lubrification de grande capacité nécessaire au traitement de l’air et permettant un réglage précis de la pression d’air. Chaque outil pneumatique nécessite un débit d’alimentation en air suffisant pour pouvoir fonctionner à pleine puissance. Le système de filtration, si mal dimensionné peut représenter une perte de charge significative. Si vous ne fournissez pas la quantité d’air nécessaire en alimentation de l’outil, vous n’obtiendrez pas les performances optimums de celui-ci. Nous avons construit une gamme de Safety box correctement dimensionnée pour chacune de nos puissances de moteurs et d’actionneurs portables.

Comment notre Safety box protège l’opérateur ? Elle intègre de nombreux organes de sécurité :

Bouton arrêt d’urgence 

Notre Sat Box présente un bouton d’arrêt d’urgence avec redémarrage nécessaire ensuite. Le bouton est verrouillable avec une clé afin d’empêcher un redémarrage après arrêt. Nous proposons également en option un bouton d’arrêt d’urgence déporté qui peut être ainsi installé à portée de main de l’opérateur afin d’apporter un maximum de réactivité en cas d’urgence.

Purge automatique de l’air 

Notre Sat Box présente une purge automatique de l’air comprimé en aval lors de l’arrêt : il n’y a plus d’énergie résiduelle, le système est devenu neutre. En utilisant une vanne de sectionnement classique, la quantité d’air sous-pression, présente dans le réseau est suffisante pour que l’outil ou la machine continu de tourner et ainsi blesser l’opérateur. En vidangeant totalement la ligne, l’arrêt de la machine est ainsi immédiat.

Mise en arrêt automatique

Notre Sat Box peut détecter d’éventuelles chutes de pression dans le réseau d’alimentation et se met en arrêt automatiquement lorsque la pression est inférieur à 2 bars afin d’éliminer le risque d’un redémarrage intempestif lorsque la pression revient. 

En effet, si la machine s’arrête par manque d’air, ceci provoque un danger pour l’opérateur. En cas de remise en route automatique lors du redémarrage du réseau d’alimentation en air comprimé, l’opérateur peut avoir les mains ou une partie du corps dans la zone de travail et ainsi être blessé par la machine. Avec la safety box cela n’est pas possible. La chute d’air entraîne la mise en sécurité de la machine. Deux opérations sont nécessaires de la part de l’opérateur afin de relancer la machine. Ces opérations ne peuvent pas avoir lieu accidentellement. Il faut déverrouiller le bouton d’arrêt d’urgence et presser le bouton marche pour réalimenter la machine en air comprimé.

Deux modes de fonctionnement

La Sat Box permet deux modes de fonctionnement : en continu (bouton auto start) ou via une télécommande (poignée ou pédale) pour garder le contrôle de vos outils pneumatiques tout en conservant mobilité et ergonomie.

PUBLICATIONS LINKEDIN-10

Des options pour encore plus de sécurité

L’ensemble des fonctions est assuré par la pression d’alimentation sans aucune autre source d’énergie. Aussi nous pouvons vous apporter une certification Atex pour la safety box

En option, la safety box propose une poignée Homme mort qui permet de piloter le moteur ou l’actionneur et permet un arrêt immédiat lorsque la poignée est relâchée.

Cette poignée est substituable par une pédale permettant la fonction marche arrêt à distance, toute en laissant les mains de l’opérateur libre.

Nous pouvons également proposer une fonction inverseur qui permettra d’inverser le sens de rotation de l’outil pneumatique, à distance, depuis la boîte de sécurité.

Nous avons équipé notre boîtier de sécurité d’une interface ergonomique pour plus de confort et de sécurité. La structure métallique de protection est en métal avec revêtement époxy pour résister à un usage intensif. Ainsi qu’une poignée de transport et des pieds de protections.

La Sat Box, un organe de sécurité certifié Atex

Au vu de ces fonctionnalités, la SAT Box peut être comparée à un « disjoncteur pneumatique » qui améliore significativement la sécurité des biens et des personnes en cas d’arrêt d’urgence ou de démarrage accidentel. Elle peut également être certifiée ATEX sur demande. Modec répond au cahier des charges de la directive ATEX d2014/34/EU, EN ISO 80079-36, EN ISO 80079-37 et a été certifié le 21 octobre 2019 par le LCIE conforme aux dernières normes Atex en vigueur depuis Mars 2019.

La SAT BOX est si facile à utiliser ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour établir ensemble un projet personnalisé pour votre entreprise avec les moteurs et solutions pneumatiques Modec !

Tout savoir sur notre safety air treatment box

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog