Air Techniques est une entreprise spécialisée dans la conception et l’assemblage de solutions pneumatiques. Basée en France, proche de la frontière Allemande, Air Techniques travaille en collaboration avec de nombreux partenaires européens, dont Modec. Ses clients, quant à eux, sont principalement français.
Air Techniques dispose d’un bureau d’études interne qui leur permet de venir en aide aux clients ayant des besoins spécifiques, notamment dans le secteur industriel. Occasionnellement, l’entreprise fait face à des problèmes qui nécessitent des compétences techniques particulières qui n’entrent pas dans son domaine d’expertise.
C’est dans ce contexte que Air Techniques s’est rapprochée de Modec.
“C’est à ce moment là que nous avons commencé une analyse avec le Responsable Technico commercial de Modec” raconte Daniel Reimherr, directeur d’Air Techniques.
“Cette analyse menée avec notre interlocuteur chez Modec allait être déterminante pour la recherche d’une solution. Si notre contact est ouvert d’esprit et a une bonne compréhension du problème il est beaucoup plus simple de progresser rapidement que s’il ne veut pas s’impliquer. Chez Modec, nous avons eu à faire à la bonne personne!”
Un client d’Air Techniques, dans le secteur de l’agro-alimentaire, rencontrait un problème avec le moteur pneumatique de secours de l’une de ses principales machines. Ce moteur avait été conçu pour prendre le relai du moteur électrique en cas de coupure d’électricité. Cependant, il tombait à son tour en panne assez régulièrement ce qui causait de coûteux temps d’arrêt machine, et une baisse non négligeable de la productivité. Le moteur pneumatique n’était pas assez fiable pour garantir une continuité de la production et faire son travail de relai. A cela venait s’ajouter des frais de réparation qui rendait cette solution inadaptée !
Après avoir évalué la complexité de cette application, Air Techniques s’est adressé à Modec afin de trouver ensemble un moteur qui puisse subvenir au besoin du client ou si besoin d’en créer un.
Après une présentation par Air Techniques du problème, de ses causes et des modification nécessaires afin que le moteur puisse jouer correctement son rôle de relai, Modec a conçu et présenté une première solution pour test par le client.
“Le premier test n’a pas été immédiatement concluant,” se rappelle Daniel. “Nous avons de nouveau échangé avec le bureau d’études de Modec qui a alors identifié que bien que le moteur soit correctement dimensionné pour l’application, certaines contraintes imposées par la machine elle-même affectaient ses performances. Grâce à leur expertise, nous avons pu suggérer à notre client d’apporter quelques modifications et améliorations sur la machine elle même qui résoudraient le problème. C’est ce qu’ils ont fait et depuis, plus aucun soucis!”
“Nous recherchons des partenaires qui s’impliquent vraiment, veulent s’engager, et proposent des solutions innovantes.” Ajoute-t-il. “Modec nous a fournit des conseils pertinents sur un sujet complexe, nous avons désormais davantage confiance pour répondre à ce type de projet car nous savons que nous avons le bon partenaire;”
Pour le client d’Air Techniques, une solution a été trouvée pour palier à un problème récurrent sur une de leur machine. Grâce à ce moteur fiable et qui prend le relai sans faille lors d’un arrêt du moteur principal, l’entreprise ne risque plus de perdre un précieux temps de production.
Air Techniques a été en mesure de fournir une solution adéquate à son client, améliorant ainsi ses relations avec lui. Si elle n’avait pu bénéficier de l’aide de Modec pour la trouver, il est probable qu’elle aurait perdu ce client !
“Merci à Modec! L’engagement et le dialogue que nous avons eu avec eux nous a permis de trouver une solution pour notre client et ainsi le satisfaire au mieux” dit Daniel.