Check list pour contrôler la performance de son moteur pneumatique

24 mars 2017

Maintenance moteur

En général, la performance d'un moteur à air comprimé est principalement déterminée par ce qui se passe dans la partie pneumatique. C'est dans cette partie du moteur que le rotor tourne à 10.000 tours par minute ou plus, donc vous avez besoin que les roulements et les palettes soient en bonne état et la surface du cylindre aussi lisse que du verre.

Si ces trois éléments sont vérifiés, la performance de votre moteur sera assurée. Cependant, si l’un d’eux ne fonctionne pas, le moteur risque de commencer à perdre en performance.

Baisse de puissance

Si vous remarquez une baisse de puissance de votre moteur pneumatique, voici une check list pour vous aider à identifier d'où peut provenir le problème :

#1 Tout d'abord, vérifiez le système de lubrification

Une vérification simple et rapide pour les moteurs standards consiste à placer un tissu ou un chiffon sec à l'échappement du moteur et de vérifier la présence de traces d'huile. Si les niveaux de lubrification sont corrects, il devrait y avoir de l'huile visible. S'il n'y en a pas, soit vous devez rajouter de l'huile, soit c'est une indication qu'il y a un problème dans le système de lubrification. Si vous remarquez des traces d'eau sur le tissu, cela pourrait aussi indiquer un problème potentiel.

#2 Vérifiez le filtre

Est-il partiellement encrassé par des particules de poussière ? 

#3 Vérifiez que le rotor tourne librement

Astuce : il y a une petite vis à l'arrière des moteurs pneumatiques Modec que vous pouvez tourner pour déplacer le rotor sans avoir à ouvrir le moteur.

Si le rotor tourne librement, mais que le moteur ne fonctionne pas comme il le devrait, cela suggère l’existence potentielle d’un problème dans le train planétaire situé à l’avant du moteur, juste après la partie pneumatique. Vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalies avec l'arrivée d’air :

  • la connexion est-elle correctement installée ?
  • le volume de la pression d’air sont-il aux bons niveaux ?
  • ...

#4 Enfin, si le rotor ne tourne pas librement, le problème se trouve à l'intérieur de la partie pneumatique du moteur.

Dans ce cas, vous devez vérifier que les roulements, les palettes et le cylindre sont tous en bon état de fonctionnement.

Il est important d'identifier le problème avant de procéder à des travaux d'entretien ou de réparation. En plus d'éviter de remplacer inutilement les pièces - et économiser du temps et de l'argent - cela va également éviter de causer d'autres dommages. Par exemple, si les roulements sont cassés, le moteur perdra de la puissance, mais cela n’aura pas d'impact sur les autres pièces. Par contre, si le cylindre est altéré, cela pourrait à son tour endommager les palettes qui sont moins solides.

La « FRL » : Un système de protection « 2 en 1 »

Étant donné le rôle crucial que joue une bonne lubrification pour prolonger la durée de vie des moteurs pneumatiques, Modec s'est associé avec un partenaire local pour produire une huile lubrifiante qui possède les meilleures caractéristiques techniques pour fonctionner efficacement dans des températures et environnements extrêmes.

Cette huile est utilisée efficacement grâce à notre unité de Filtration, Régulation de Pression et Filtration (FRL), indispensable à la protection et à la performance de nos moteurs. La FRL régule en effet la lubrification, la filtration et la pression d’alimentation du moteur. Nous proposons également un organe de sécurité complet (la Safety Air Treatment Box, ou SAT Box) comprenant le système FRL de (filtration-pression-lubrification) ainsi qu'un bouton d'arrêt de sécurité, un dispositif de pilotage à distance et plusieurs fonctions destinées à garantir la sécurité des hommes et du matériel.
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Pierre-Yves Cote
Pierre-Yves Cote

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