Vous pouvez assurer un haut niveau de performance de votre moteur pneumatique pendant de nombreuses années si celui-ci est utilisé et entretenu correctement.
La bonne nouvelle c'est que l'entretien d’un moteur pneumatique n'est pas difficile. Fondamentalement, il y a deux éléments clés à surveiller de près : la lubrification et la filtration. Surveillez ces deux aspects, et votre moteur pneumatique vivra une vie longue et heureuse.
Il est important d'utiliser l'huile adéquate pour lubrifier un moteur pneumatique. Un moteur à air comprimé génère constamment du froid en raison de la détente de l’air qui se produit dans la partie pneumatique. L’huile doit être suffisamment liquide pour lubrifier même lorsque le moteur fonctionne à très basse température.
La viscosité et les caractéristiques techniques de l'huile sont donc essentielles.
Utiliser le mauvais type d'huile présente un réel risque. Une lubrification incomplète de toutes les zones nécessaires conduira tôt ou tard à une baisse de performance - une vitesse ou un couple de démarrage réduit - et des dommages potentiels sur les palettes du moteur, ou pire, sur le cylindre (une pièce coûteuse à remplacer).
Une bonne lubrification contribue également à réduire les effets possibles de l'humidité à l'intérieur du moteur en empêchant ou en minimisant les effets de la corrosion.
Si de petites particules de poussière ou de métal pénètrent dans le moteur pneumatique, elles peuvent endommager les palettes et dégrader potentiellement la surface du cylindre. L'installation d'un filtre juste avant le point d'entrée d'air réduit le risque d’introduction de particules dans le moteur.
Si elles y pénètrent, le moteur perdra en vitesse, en couple et donc en puissance. Remplacer des filtres d'un moteur pneumatique est facile et coûte très peu, contrairement à remplacer un cylindre, donc gardez un oeil sur l’état de vos filtres !
Vous devez également être vigilant à la façon dont vous utilisez le moteur pneumatique. Idéalement, il doit être utilisé régulièrement et pendant une période suffisamment longue pour que l'huile ait le temps de lubrifier le moteur.
Si le moteur n'est pas utilisé régulièrement et suffisamment longuement, assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'huile à l'intérieur avant de le stocker - cela agira contre le risque de corrosion, en particulier dans les environnements humides.
Considérez aussi le poids de la charge mise sur le moteur. Si la charge est trop élevée, un moteur pneumatique s'arrêtera avant que cela ne puisse causer beaucoup de dommages. Cependant, attention aux fortes vibrations, car celles - ci influent sur tout ce qui se trouve à l'intérieur du moteur - roulements, palettes et cylindre. Les moteurs pneumatiques utilisés dans un environnement avec des vibrations importantes ont une durée de vie moins longue.
+ 33 (0) 4 75 40 27 15
ZI Sirius Quatre
80, allée René Higonnet
26760 Beaumont-lès-Valence, FRANCE
185 Alewife Brook Parkway
#210
Cambridge, MA 02138, USA
11111 Katy Freeway suite
#910
Houston, TX 77079, USA
© Tous droits réservés - modec - Réalisation : ARKOD