Entre autres avantages sur les moteurs électriques, les moteurs pneumatiques présentent celui de ne pas nécessiter de «sur-dimensionnement» en terme de puissance, d’une part parce qu’il n’y a pas de risque de surchauffe, et d’autre part parce que la puissance affichée d’un moteur pneumatique est la puissance utile, disponible, ce qui n’est pas le cas pour un moteur électrique qui a une puissance utile toujours inférieure à la puissance apparente.
3 informations doivent être connues :
La pression et le débit d’air disponibles vont déterminer la puissance disponible pour le moteur. C’est un élément essentiel de l’application. En général, les moteurs pneumatiques sont prévus pour fonctionner à une pression de 6 bars environ. Si ce n’est pas le cas, le moteur fonctionnera, mais avec des performances amoindries (notamment le couple).
Ce couple est déterminé par l’application elle-même. C’est la plupart du temps une donnée extérieure dont il faut tenir compte. Savoir quelle est la valeur du couple nécessaire à votre application est indispensable pour choisir le bon moteur pneumatique, la première chose à prendre en compte est le type de travail qui va être demandé au moteur.
C’est la vitesse à laquelle on souhaite que le moteur tourne dans des conditions d’utilisation « normales », c’est à dire avec le couple nominal de l’application, la pression définie, sans contraintes particulières (blocage ou charge anormale appliquée au moteur).
Ces 3 caractéristiques vont déterminer la puissance requise pour l’application. Pour une pression donnée, la puissance est fonction du couple et de la vitesse par la relation suivante :
Avec :
P = | Puissance (en Watt) | |
C = | Couple (en Newton.mètre) | |
V = | Vitesse (en tour / minute) |
Ainsi, dès lors que l’on connaît 2 de ces trois grandeurs (Puissance, Couple, Vitesse) on peut déterminer la troisième.
Une fois la gamme de puissance déterminée, on affinera le choix par rapport à d’autres critères liés à l’environnement ou les contraintes spécifique de fonctionnement.