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Configurer son moteur pneumatique : comment dimensionner les composants nécessaires au pilotage ?

Bruno Martin
by Bruno Martin on 17 juin 2016 11:46:46
Comment dimensionner les composants nécessaires au pilotage d’un moteur pneumatique ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de connaître le principe de fonctionnement d’un moteur pneumatique mais également la fonction pour lequel il est utilisé.
L’environnement, les normes de sécurité et de mise en œuvre sont des éléments à également prendre en compte. Pour plus d’information, nous vous recommandons de télécharger notre guide du moteur pneumatique. Un système de pilotage judicieusement pensé et dimensionné permet d’obtenir les performances optimales du moteur pneumatique pour votre application.

Vous aurez compris à travers l’introduction de ce blog que rien n’est figé, il y a autant de possibilités que de situations ou d’applications, nous vous proposons de découvrir quelques exemples de pilotage.

#1 - Mettre en rotation un moteur et inverser son sens de rotation

Mettre en rotation un moteur et/ou inverser son sens de rotation peut être réalisé de façon très simple grâce à notre gamme de moteur MT qui intègre une poignée on/off avec sécurité, évitant les démarrages intempestifs, ainsi qu’un inverseur de rotation pour les moteurs réversibles.

poignee_on_off.pnginverseur_de_rotation.png

Il est également possible de monter sur une grande partie de notre gamme de moteurs une poigné de contrôle progressive qui elle aussi peut être associée à un inverseur de rotation.

poignee_de_controle_progressive.png

#2 - Intégrer des éléments de sécurité et de traitement de l’air sur un ensemble transportable

Mettre en rotation un moteur et intégrer des éléments de sécurité et de traitement de l’air sur un ensemble transportable. Notre SATBox « Safety Air Treatment Box » rempli toute ces fonctions. Les schémas de principe pour des moteurs unidirectionnel et réversible sont les suivants :

integrer_des_éléments_de_sécurité_et_de_traitement_de_lair.png

#3 - Piloter un moteur réversible en gérant sa puissance en fonction du sens de rotation

Piloter un moteur réversible en gérant sa puissance en fonction du sens de rotation, c’est ce que présente le schéma de principe suivant :

gerer_la_puissance_en_fonction_du_sens_de_rotation.png

#4 - Piloter un moteur réversible en gérant sa vitesse en fonction du sens de rotation

Piloter un moteur réversible en gérant sa vitesse en fonction du sens de rotation, peut être réalisé en mettant en œuvre les éléments suivants :

gerer_la vitesse_en_fonction_du sens_de_rotation.png

#5 - Gérer l’ouverture d’une porte

Enfin un dernier exemple, pour ne pas tomber dans le cliché d’une liste « à la Prévert », représentant un schéma plus complet permettant de gérer l’ouverture d’une porte.

gérer_louverture_dune_porte.png


Le dimensionnement des composants se fait en fonction des caractéristiques du moteur, des pertes de charge liées à la distance entre le moteur et le coffret de pilotage ainsi que des caractéristiques de la source d’air comprimé.

Pour chacun de nos moteurs nous fournissons des recommandations de mise en œuvre et de dimensionnement des composants.

On le voit, les solutions de pilotage sont multiples, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos questions. Nous serons heureux de partager avec vous notre expérience et notre savoir faire, tant d’un point de vue de la motorisation que du pilotage de vos solutions.

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