Etude de cas : un moteur pneumatique pour actionner une machine d’ébavurage sur bois

10 mars 2021

Applications moteur

Le bois moulé est un matériau composite moderne permettant de réaliser de nombreux produits grâce à la technique de moulage. Notre client Engelvin bois moulé est une entreprise fabriquant toutes sortes de produits en bois moulé tel que des palettes moulées, du mobilier, des éléments d’emballage, de calages, etc.

L’ébavurage sur du bois

 

L’une des étapes de fabrication du bois moulé est l’ébavurage. Elle consiste à supprimer l’excédent de matière sur les côtés des produits.

Pour ébavurer, un bras articulé muni de ventouses vient attraper la marchandise. Après l’avoir soulevé, un disque enlève le surplus de matériaux. Ce disque est actionné par un moteur pneumatique. 

 

La société Engelvin bois moulé était à la recherche d’un moteur pouvant fonctionner correctement durant l’ébavurage et suffisamment petit et compacte pour être monté sur leur machine. Les moteurs électriques traditionnels étaient trop encombrants pour cette installation ou n’avaient pas une puissance adaptée.

 

L’entreprise a donc choisi d’équiper sa machine d’un moteur pneumatique qui répondait aux critères de puissances ainsi que d’encombrement. Le moteur a pu bénéficier de l’installation du réseau d’air déjà en place dans l’usine.

Les services modec

 

Lors de sa recherche de moteur pneumatique, Engelvin bois moulé voulait un moteur puissant et compact. Le moteur de la gamme MT10 répondait parfaitement aux critères.

modec s’est détaché de la concurrence par la disponibilité des équipes lors de la phase d’avant-vente. L’entreprise a aussi été séduite par la fabrication française. Une machine a donc été équipée d’un moteur pneumatique modec. L’efficacité du moteur étant concluante et suite à la rapidité de prise en charge du service après-vente, l’entreprise a commandé 7 autres moteurs pour équiper leurs autres machines d’ébavurage.

 

Merci à l'entreprise Engelvin bois moulé pour sa confiance !

 

Nouveau call-to-action
Marie-Charlotte Messier
Marie-Charlotte Messier

Inscrivez-vous au blog !