Maintenance moteur Gamme de moteur
31 août 2020
Maintenance moteur Gamme de moteurNotre plus petit moteur, le MT05, peut atteindre une puissance de 300W. Il est droit et très compact (diamètre du moteur 36,5 mm). Il permet une utilisation dans un espace réduit et une intégration facile dans la robotique.
Grâce à sa compacité, le moteur pneumatique Modec MT05 s'adapte parfaitement aux espaces particulièrement réduits, délivrant 300W de puissance sur une large gamme de vitesses et de couples. Il peut être fourni avec six rapports de réduction différents. Disponible en version réversible ou non réversible, avec de nombreuses options ou accessoires (brides et arbres spécifiques, kit start, sans lubrification ou certification ATEX II 2 GD c IIC T6 à T4).
L'intégration du moteur à la machine est aussi important que la définition du bon moteur !
Modec propose plus de 100 brides différentes et 90 arbres de sortie différents afin que vous trouviez celui qu'il vous faut.
Les brides et les arbres sont disponibles en huit types différents. Vous pouvez trouver sur la fiche technique du produit quelles sont les brides et les arbres compatibles avec votre moteur pneumatique. Modec peut également concevoir et fabriquer des brides et des arbres spéciaux sur demande, selon vos spécifications si vous ne trouvez pas dans notre gamme la connexion correcte requise. Il suffit de nous envoyer votre dessin et nous trouverons le meilleur raccord.
En option, nous avons conçu une large gamme d'accessoires et d'options pour le moteur :
Il s’agit d’une rénovation de machine dans le secteur de l’agro-alimentaire devant permettre de fiabiliser le fonctionnement du système d’arrêt sur perte d’énergie électrique. En effet, les multiples défaillances du système d’origine engendrent des pertes de production conséquentes.
La première étape est l’inclusion de la motorisation pneumatique dans la chaîne cinématique de la machine, l’embrayage du moteur. Cela est réalisé par un vérin monostable dont la position repos, non alimenté, correspond à la position embrayée du moteur. A la disparition de l’électricité, le vérin déplace un galet sur la transmission permettant ainsi de rendre opérant le moteur pneumatique. Le pilotage du vérin est assuré par un distributeur 3/2 monostable.
Problème rencontré : alors que la solution semble relativement simple, que la puissance et le couple nécessaires au fonctionnement de la machine lors de sa phase d’arrêt sont relativement modestes, les moteurs pneumatiques d’origines cassent régulièrement.
Diagnostic : la casse des moteurs intervenant sur un point particulier du réducteur, nous avons pu déterminer, avec l’aide sur place que nous avons reçu de notre distributeur, que cela était dû à une fatigue mécanique du moteur en lien avec un couple de réaction important. Ce couple de réaction subit par le moteur est généré lors de la phase de synchronisation du moteur pneumatique avec la machine.
La solution : nous avons proposé au client un moteur pneumatique "Heavy duty" 05 qui conserve la même puissance et reste compact bien que sa boîte de vitesses soit beaucoup plus robuste, capable de fournir des niveaux de couple allant jusqu'à 120 Nm.
Les avantages de cette solution hybride :
Un camion est fait pour rouler sur la route, pas pour rester immobile sur un parking. Tout temps d'inactivité est une perte. Comment faire gagner du temps (et épargner la fatigue) à vos chauffeurs de camion avec un système simple et efficace ? En utilisant un moteur pneumatique pour enrouler et dérouler la bâche sur la remorque. Non seulement vous gagnez du temps, mais votre chauffeur appréciera beaucoup de pouvoir appuyer simplement sur un bouton au lieu de tourner une manivelle pendant 10 minutes.
Pourquoi choisir un moteur pneumatique ? Tout simplement parce que l'air comprimé est déjà disponible sur votre camion et que vous n'avez pas besoin d'installer une batterie supplémentaire (qui rouille d'ailleurs rapidement).
Pourquoi choisir un moteur pneumatique MT05 Modec ? Tout simplement parce que sa consommation d'air est faible et qu'il a été conçu pour fournir la vitesse et le couple nécessaires à cette opération.
La demande était la suivante : les opérateurs devaient régulièrement fermer le couvercle du réservoir où les grains de maïs étaient chauffés. Le principal défi était le déploiement d'un petit moteur capable de résister à des températures élevées.
Nous leur avons suggéré d'utiliser un moteur de la gamme MT05 sans lubrification, qui répondait parfaitement à leurs problèmes.
Nous savons que le moteur est un élément clé à l'intérieur des machines de nos clients. Pour éviter toute perturbation des opérations qui pourrait être très coûteuse, nos moteurs sont disponibles en stock et nous pouvons les expédier sous trois jours. Nous avons également réalisé des kits de maintenance spécifiques qui sont en stock avec toutes les pièces que nous vous recommandons de remplacer chaque année. Grâce à ces kits, vous pouvez anticiper les pannes et entretenir le moteur pendant l'arrêt de la chaîne de production.
Pour vous aider dans la maintenance du moteur, notre kit de maintenance est livré avec une vue éclatée du moteur et vous pouvez jeter un coup d'œil sur notre chaîne YouTube pour voir nos vidéos de maintenance !
Nous fabriquons des moteurs pneumatiques fiables et de haute qualité. Si vous souhaitez obtenir les performances maximales de nos moteurs, nous vous recommandons de suivre attentivement nos instructions de mise en service. Pour vous y aider, vous recevez avec le moteur un manuel de démarrage rapide avec à l'intérieur les différentes étapes clés que vous devez suivre pendant la mise en service.
+ 33 (0) 4 75 40 27 15
ZI Sirius Quatre
80, allée René Higonnet
26760 Beaumont-lès-Valence, FRANCE
185 Alewife Brook Parkway
#210
Cambridge, MA 02138, USA
11111 Katy Freeway suite
#910
Houston, TX 77079, USA
© Tous droits réservés - modec - Réalisation : ARKOD