Maintenance moteur Gamme de moteur
16 octobre 2020
Maintenance moteur Gamme de moteurDans ce blog, nous allons parler de la gamme de moteurs Modec MT25.
Ce moteur fait partie des moteurs les plus puissant de notre gamme. Il développe à 6,2 bars une puissance de 2700 W.
Comparé à un moteur électrique, ce moteur pneumatique est très compact, et a donc un rapport taille/puissance qui le démarque de la concurrence.
Pour seulement 185 mm de long et 80 mm de diamètre, Modec vous propose un moteur délivrant une puissance de 2700 W.
Comme pour le reste de la gamme Modec, cette solution pneumatique est entièrement modulable à votre besoin. Le moteur pneumatique MT25 existe avec différentes tailles de boite de vitesse, lui permettant d’être au plus proche de votre besoin en terme de puissance, couple et vitesse.
Dans de nombreuses applications ce moteur est utilisé avec un renvoi d’angle, afin d’en optimiser l’utilisation. Modec offre également la flexibilité d’avoir ce moteur pneumatique en version réversible, ainsi que de nombreuses options et accessoires (brides et arbres spécifiques, Kit Start, sans lubrification ou certification ATEX II 2 GD c IIC T6 à T4).
Pour des utilisations dans des domaines spécifiques – industrie pharmaceutique, chimie ou alimentaire ; il existe en option un collecteur d’échappement. L’échappement étant radial, cette option démarque Modec de la concurrence sur ce type de solution pneumatique.
Vitesse : 0 - 12000 Rpm
Couple : 0 - 570 Nm
Poids : 4.6kg avec un arbre de sortie droit et 4.7 kg pour un arbre de sortie avec renvoi d’angle.
Pression d'alimentation en air : 4 - 6,2 bars
Pour être au plus proche de votre besoin, et facilité l’intégration du moteur pneumatique à votre système, Modec propose plus de 100 brides et arbres de sortie différentes pour le moteur pneumatique MT25.
Toutes les brides et arbres de sortie standards sont présentés dans notre catalogue moteur.
Modec offre également à ses clients la possibilité de concevoir et fabriquer des brides et arbres de sortie sur-mesure.
Pour cela, nous travaillons en collaboration avec notre équipe d’ingénieur afin de vous fournir des plans et modélisation 3D de la solution. Nous garantissons également une qualité de fabrication dans des délais très courts.
Les systèmes de levage sont composés d’un pied et d’une grue permettant de soulever une charge puis de la déplacer. À l’aide d’une boite de vitesse et de système de poulies, l’opérateur déplace la charge de manière verticale et horizontal en tournant des manivelles.
Si la charge est lourde, il est parfois nécessaire d’utiliser une grosse boite de vitesse pour permettre à l’utilisateur du treuil de levage de soulever la charge. Il est alors nécessaire d’effectuer un très grand nombre de tours de manivelles pour déplacer la charge.
Pour résoudre ce problème de taille de boite de vitesse et de nombre de tours de manivelle, il existe des solutions de treuils de levage à moteur pneumatique.
Ici le moteur pneumatique MT25 de la gamme modec dispose de toutes les caractéristiques pour répondre au cahier des charges. Son couple de démarrage est élevé, et donc peut soulever des charges très lourdes et dispose de suffisamment de puissance pour déplacer la charge rapidement et en toute sécurité.
L’axe de sortie du moteur pneumatique est donc directement connecté à l’aide d’un système de roue et vis sans fin à une bobine d’enroulement de câble. La boite de vitesse à réducteur planétaire permet une solution compacte, et pour des charges lourdes. Il est important d’utiliser un système de roue et vis sans fin cranté ou freiné afin de sécuriser la charge pour ne pas qu’elle redescende.
Le moteur MT25 utilise de l’air sous pression à 6,2 bar qui est présent dans la plupart des ateliers.
Nous avons reçu la demande d’un fabricant de peinture recherchant une solution de motorisation pneumatique Atex pour un projet de fiabilisation de ses mélangeurs de produits finis. Les moteurs pneumatiques de type « low cost » mis en œuvre, par le fabricant des mélangeurs entraînaient de nombreux arrêts dont les coûts étaient au final bien supérieurs au coût du moteur. Par ailleurs les moteurs n’étant pas réparables, chaque panne se soldait par le remplacement du moteur. En plus du coût financier s’ajoutait un coût écologique.
En réalisant une bride spécifique, aucune modification a été nécessaire sur les mélangeurs pour la substitution. Les moteurs pneumatiques que nous avons livrés se sont révélés mieux adaptés à l’application que ceux d’origine, leur définition n’ayant pas était faite sur le simple choix du coût, mais sur les performances nécessaires au bon fonctionnement du mélangeur.
Au final notre moteur pneumatique est également plus économique que le moteur d’origine. Plus fiable, livré avec une notice et un kit de maintenance, il permet les maintenances préventives qui sont garanties de tous risques de pertes de production liées aux pannes.
Pour chacun des moteurs, il est possible de personnaliser sa solution pour être au plus près de son besoin :
KIT START : pour éviter les problèmes de démarrage lors d'un redémarrage après une longue période d'inutilisation, nous avons conçu l'option kit-start. En effet, après une longue période d'inutilisation, l'huile et la poussière à l'intérieur de la partie pneumatique peuvent coller les palettes et empêcher un redémarrage correct.
SANS LUBRIFICATION : si vous ne pouvez rejeter aucune huile dans l'environnement du moteur et que vous ne pouvez pas collecter le flux d'air de l'échappement pour rejeter l'air loin du moteur, vous pouvez utiliser notre option sans lubrification. Équipés d'un stator, de roulements et d'ailettes spéciaux, ces moteurs peuvent fonctionner sans lubrification. Cette option est particulièrement adaptée aux industries alimentaires.
CERTIFICATION ATEX : si vous travaillez dans un environnement explosif, nous pouvons certifier nos moteurs et les livrer avec un certificat ATEX gravé. Modec suit les nouvelles règles ATEX depuis le 19/04/2016 selon la norme EN ISO 80079-36:2016 et - EN ISO 80079-37:2016.
SELECTEUR : pour les moteurs réversibles, cette option vous permettra de changer rapidement le sens de rotation du moteur pneumatique. Cette commande, située à l’avant du moteur, est un véritable atout pour des applications ou vous changer régulièrement le sens de rotation de votre machine.
POIGNEE : la version NT25 du moteur correspond au moteur pneumatique MT25 avec une commande située en amont de la partie pneumatique du moteur. Cette poignée est très pratique dans certaines applications lorsque l’opérateur a besoin d’éteindre et d’allumer son moteur. Mais aussi, l’opérateur peut réguler le débit à l’aide de cette commande et permettre une manipulation plus souple.
Nous savons que le moteur est un élément clé à l'intérieur des machines de nos clients. Pour éviter toute perturbation des opérations qui pourrait être très coûteuse, nos moteurs sont disponibles en stock et nous pouvons les expédier sous trois jours. Nous avons également réalisé des kits de maintenance spécifiques qui sont en stock avec toutes les pièces que nous vous recommandons de remplacer chaque année. Grâce à ces kits, vous pouvez anticiper les pannes et entretenir le moteur pendant l'arrêt de la chaîne de production.
Pour vous aider dans la maintenance du moteur, notre kit de maintenance est livré avec une vue éclatée du moteur et vous pouvez jeter un coup d'œil sur notre chaîne YouTube pour voir nos vidéos de maintenance !
Nous fabriquons des moteurs pneumatiques fiables et de haute qualité. Si vous souhaitez obtenir les performances maximales de nos moteurs, nous vous recommandons de suivre attentivement nos instructions de mise en service. Pour vous y aider, nous vous envoyons avec le moteur un manuel de démarrage rapide avec à l'intérieur les différentes étapes clés que vous devez suivre pour la mise en service.
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