Le couple de démarrage est une donnée importante pour les moteurs pneumatiques utilisés dans les équipements qui doivent démarrer “en charge”, par exemple ceux dont le but est de soulever des charges.
Si le couple de démarrage est insuffisant, un treuil pneumatique ne pourra pas soulever la charge. De plus, si le poids des charges varie, il ne faut pas que cela se traduise par une variation de vitesse trop importante du treuil. Ainsi, trouver le bon couple est tout sauf simple.
Le couple de démarrage d’un moteur pneumatique dépend de la position des palettes dans le rotor lors du dernier arrêt du moteur. Comme la position est susceptible de varier à chaque arrêt, le couple l’est aussi. Si on veut un couple constant et répétitif, l’astuce est de faire en sorte que le rotor (à l’intérieur du moteur pneumatique) puisse démarrer sans charge, de manière à tourner librement et prendre de la vitesse avant d’entraîner la boite de vitesse placée à l’avant du moteur...
Chez modec, nous avons développé un mécanisme d’embrayage centrifuge placé entre la partie pneumatique du moteur et la boite de vitesse. Le moteur commence ainsi pas tourner “à vide” puis embraye une fois la vitesse atteinte suffisante pour que le rotor embraye sur la boite de vitesse. Avec ce système, le couple de démarrage est constant et ne dépend plus de la position des palettes.
Ce qui est également important pour l’opérateur du treuil est la possibilité de ralentir ou de stopper le processus durant l’action de levage, sans crainte de faire tomber ou d’endommager la charge.
Pour cela, on peut simplement intégrer au moteur un système de freinage, disponible dans la gamme de moteurs modec, ainsi qu’un simple contrôleur de débit d’air qui permettra d’ajuster la vitesse au niveau souhaité.
En résumé, nos moteurs pneumatiques peuvent s’adapter aux applications nécessitant un couple de démarrage fiable et constant grâce à leur système d’embrayage breveté. Les applications de levage sont rendues simples et sûres grâce aux options d’accélérateur et de freinage.