Moteurs & solutions pneumatiques

L’importance du couple dans le choix d'un moteur pneumatique !

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 3 juil. 2017 07:00:00

Avant de décider quel moteur pneumatique acheter, vous devez savoir quel couple est nécessaire en fonction de l’utilisation que vous comptez faire du moteur. Beaucoup de clients parlent de la puissance nécessaire, de la résistance ou de la force du moteur, mais vous ne devez pas confondre ces éléments avec le couple.

Pour choisir le moteur idéal, vous devez connaître le couple et la vitesse de fonctionnement, c’est la combinaison de ces deux éléments qui va déterminer la puissance du moteur.

Mais quel couple moteur ?

Il est important d’être clair au sujet du couple et à quel moment dans votre application il est attendu.

Est-ce le couple de démarrage ?

Pour les applications de levage, par exemple, pour actionner une grue soulevant des charges ou matériaux lourds,  le moteur doit être capable de supporter un poids très important dès qu’il démarre ; c’est pourquoi le couple de démarrage est ici très important.  C’est peut être le couple le plus difficile à atteindre parce qu’il peut varier en fonction de la position des palettes dans le rotor au moment du démarrage  du moteur et cette position est inévitablement différente à chaque fois.

Pour plus d’informations, consultez le blog de Modec ;-)

Ou est-ce le couple de calage que vous voulez connaître ?

Si vous voulez que le moteur s’arrête automatiquement quand vous atteignez un certain couple, alors c’est le couple de calage dont vous avez besoin. Il est utile, par exemple, pour les applications de serrage. Le moteur s’arrête alors automatiquement lorsque la pièce est vissée au couple requis.

Ou c’est peut être le couple nominal (ou couple requis durant le fonctionnement) qui sera primordial pour vous.

En cas de doute…

Il n’est pas toujours facile d’évaluer le couple nécessaire sans connaître la manière dont le moteur pneumatique va se comporter avec votre équipement et la façon dont il va fonctionner.

Chez modec, nous avons l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous conseiller quant au choix du moteur selon les informations que vous pouvez nous fournir.  Ensuite, nous pouvons prêter des moteurs pour des essais in situ afin de réajuster le ratio de réduction de la boite de vitesse selon la spécification que le couple doit atteindre.

Résultats

En conclusion, trouvez le bon couple et vous obtiendrez le bon moteur. Trouvez le bon moteur et le tour est joué !

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog