Les moteurs pneumatiques présentent des caractéristiques bien particulières qui en font des éléments précieux voir indispensables dans certaines applications. Voici une liste des caractéristiques de moteurs pneumatiques et à quelles applications et besoins elles répondent. A chaque cas de figure un moteur pneumatique !
Ils sont donc particulièrement recommandés en environnement dangereux où des risques d'étincelles ou de températures élevées sont susceptibles d'enflammer des gaz explosifs, de la poussière ou des vapeurs.
En effet, lorsque la charge appliquée est supérieure au couple maximal du moteur, celui-ci « cale » sans dommage. Ce qui n’est pas simple avec un moteur électrique qui en cas de surcharge peut « griller ». Si votre application nécessite que le moteur s’arrête à un certain couple alors vous devriez très certainement penser à un moteur pneumatique. Cette caractéristique est particulièrement recherchée pour toutes les applications de vissage / serrage / boulonnage.
Pour chaque moteur pneumatique il existe un point de fonctionnement pour lequel celui-ci va délivrer sa puissance maximale. Mais il existe une infinité d’autres points de fonctionnement qui dépendent du couple et de la vitesse souhaitée. Cette grande flexibilité est très appréciée dans les applications qui nécessitent un couple et/ou une vitesse et une puissance variable. C’est le cas pour les applications d’ouverture / fermeture de vannes par exemple.
Grâce à la boite de vitesse intégrée il est facile d’obtenir une vitesse de sortie constante. Cette caractéristique est importante pour toutes les applications de type mélangeur. Dans ce cas on veut obtenir une vitesse constante peut importe les niveaux, ou les variations de viscosité du mélange.
En effet pour une puissance donnée ils sont 4 à 6 fois plus petits et plus légers qu’un moteur électrique. Cet avantage rend les moteurs pneumatiques très intéressants pour toutes les applications qui nécessitent un gain de place ainsi que pour les applications portatives où le poids est un élément important du choix.
Le système d’embrayage centrifuge Modec permet au moteur de démarrer même en charge, jusqu’à un certain couple, à condition bien sûr qu’il soit lubrifié et maintenu correctement. Cela résout plus de 95% des problèmes rencontrés par les opérateurs concernant le contrôle du couple et les démarrages en charge.
Les moteurs pneumatiques présentent l’avantage de pouvoir fonctionner en conditions extrêmes. Ils ne craignent ni l’humidité, ni la poussière, ni la chaleur, ni les champs magnétiques, ni les radiations et ne présentent pas de danger d’explosion.