Que de changements en 10 ans ! Nos clients et partenaires qui utilisent notre catalogue actuel (paru en 2010) doivent parfois être étonnés (ou pire !) de constater à quel point il est obsolète aujourd’hui. Et de fait, ce catalogue ne contient qu’un cinquième des moteurs que nous proposons aujourd’hui, il ne parle pas des options qui existent et qui font la différence (régulateur de vitesse, ATEX, inox…), il ne mentionne pas certaines de nos principales innovations en matière de sécurité et de traitement de l’air (SAT Box) et même les performances moteurs indiquées sont aujourd’hui dépassées après des années d’innovation et d’amélioration continue sur notre gamme !
Mille excuses ! Nous n’avons que trop tardé à sortir notre nouveau catalogue. Mais figer un catalogue produit dans une entreprise aussi innovante que Modec est une gageure !
Enfin le voilà, il arrive dans quelques semaines et sera pour vous l’occasion, nous l’espérons, de nombreuses découvertes. Dans cette attente, voici une courte présentation de ce que vous y trouverez.
Bien qu'elle puisse sembler compliquée au premier abord, la référence produit des moteurs pneumatiques modec est la manière la plus simple de définir votre moteur. Suivez le guide :
Les moteurs pneumatiques Easy Duty sont dédiés à la vitesse. Ils sont légers, compacts et optimisés. Nos moteurs easy duty ne sont pas équipés d'un réducteur et conviennent aux applications à haute vitesse et à faible couple.
Nos moteurs pneumatiques Standard Duty sont les plus polyvalents. Ils sont bien équilibrés entre vitesse et couple. Ils sont équipés d'un réducteur compact intégré afin de fournir des valeurs intermédiaires de couple et de vitesse.
Les moteurs pneumatiques à usage intensif sont destinés aux applications à couple élevé. Compacts et robustes, ils sont équipés d'un réducteur fort et robuste. Cela nous permet d'augmenter le couple tout en réduisant la plage de vitesse de nos moteurs afin de répondre au mieux à vos besoins.
Modec offre une gamme complète de moteurs pneumatiques de 300 à 3200 W avec différents réducteurs pour s'adapter à toute application.
Les moteurs pneumatiques à renvois d'angle modec sont peu encombrants et plus coupleux que les moteurs droits.
Nous avons développé différents renvois d'angle pour tous nos moteurs avec différentes compacités et résistances au couple afin que vous puissiez optimiser la taille tout en obtenant la puissance requise. Ces renvois d'angle sont divisés en trois tailles afin de réduire le poids et l'encombrement du moteur (RA20, RA25 et MR30). Avec le renvois d'angle, nous offrons une réduction supplémentaire qui permet de contrôler les performances du moteur afin qu'il s'adapte au mieux aux exigences de nos clients.
Modec a développé deux types de poignées qui peuvent être combinées :
Avec les poignées de sécurité, la gamme de fonctions de nos moteurs s'étend pour offrir une interface utilisateur ergonomique et sûre. Nos poignées sont équipées d'un arrêt automatique en cas de déclenchement. Nous pouvons également proposer un "inverseur gauche/droite" qui permet d'inverser le sens de rotation de nos moteurs réversibles par simple pression sur le levier.
Avec les poignées progressives, vous pouvez contrôler la vitesse de votre moteur pneumatique. Elle permet une accélération et une décélération progressive de la vitesse. En cas de relâchement de la poignée, le moteur s'arrête automatiquement par sécurité. Les poignées progressives peuvent également être équipées d'un "inverseur gauche-droite" qui permet de changer le sens de rotation des moteurs réversibles par simple pression sur le levier.
Assembler le moteur à la machine est aussi important que de définir le bon moteur ! modec propose plus de 100 brides différentes et 90 arbres de sortie différents afin de s'assurer que vous trouverez celui dont vous avez besoin.
Nous travaillons avec une grande variété de clients, c'est pourquoi nous avons développé des brides et des sorties pour chaque application en standard sur nos moteurs. De plus, si vous ne trouvez pas l'interface qui vous convient parmi notre offre standard, nous pourrons concevoir une interface spécialement pour vous, après étude de votre cahier des charges.
La collecte de l'air évacué peut être critique dans certaines applications :
Cela peut être tout simplement plus confortable :
Tous les moteurs modec peuvent être certifiés ATEX: II 2 GD c IIC T6 to T4
Moteurs “sans lubrification”
Pour les applications où l'échappement doit être pur à 100%.
Le “kit start” est un système qui garantit que les palettes sont toujours hors du rotor lorsqu'il n'est pas en marche, de sorte qu'il n'y ai aucun risque qu'elles soient coincées dans les fentes.
-> Particulièrement adapté aux applications où les cycles d'opérations sont courts et les périodes d'inactivité longues.
Ce système permet un contrôle manuel et facile de la vitesse en faisant tourner manuellement le filtre/silencieux du moteur.
-> Particulièrement adapté aux applications manuelles où la vitesse doit être contrôlée (usinage par exemple).
Un moyen simple de changer le sens de rotation :
Kits de maintenance pour moteurs pneumatiques
Les moteurs pneumatiques sont extrêmement robustes et ne nécessitent pratiquement aucune maintenance.
Cependant, afin de conserver les performances d'origine, il est conseillé de remplacer quelques pièces chaque année ou après 3000 heures de fonctionnement.
En cas d'utilisation ou d'environnement spécifique, cette périodicité peut être raccourcie.
Le kit de maintenance contient :
Un kit de maintenance contient des pièces pour deux maintenances.
Les unités FRL permettent une utilisation correcte de vos moteurs en
Doit être installé à moins de 5 mètres en amont des moteurs.
Vérifiez la capacité de débit !
La SAT Box apporte la SÉCURITÉ aux personnes et au matériel grâce à
Aucune énergie résiduelle ne subsiste une fois que la SAT Box est arrêtée.
Pas de redémarrage automatique après une chute de pression d'air
Systèmes de commande à distance en option
Unité FRL intégrée
Huile de lubrification spécialement sélectionnée pour les moteurs et actionneurs pneumatiques modec