Dans le domaine de l'automatisation, la décision entre les systèmes pneumatiques et électriques peut sembler anodine, mais elle peut avoir un impact significatif sur les performances globales d'une opération.
Cette distinction n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et une mauvaise décision peut entraîner une productivité médiocre ou une sécurité compromise.
Les fabricants vantent souvent les rendements électriques supérieurs à 80 %, tandis que l'air comprimé est généralement considéré comme moins efficient. Cependant, l'expérience opérationnelle révèle une variabilité dans l'efficacité des systèmes électriques, surtout lors d'opérations cycliques fréquentes dans l'industrie. Ainsi, le choix entre pneumatique et électrique dépend étroitement des caractéristiques spécifiques de chaque application.
Les tâches simples de déplacement peuvent bénéficier des systèmes électriques, mais pour des opérations nécessitant un effort soutenu, le pneumatique peut se révéler plus performant. Les critères tels que l'effort, la capacité de charge, la vitesse, l'accélération, le temps de cycle, le rapport poids/puissance, la précision, la rigidité du système, la sécurité et la robustesse doivent tous être pris en compte avant de prendre une décision finale.
Dans le cas d'applications nécessitant une petite course avec un effort important et un maintien prolongé sous charge, la solution idéale serait d'opter pour la technologie pneumatique. Cette dernière offre des performances avantageuses dans les situations où une force significative doit être maintenue pendant une période prolongée. En revanche, si l'application implique une longue course, une faible force de maintien et une courte durée sous charge, la technologie électrique pourrait être plus appropriée.
Une compréhension approfondie de l'application est essentielle. Différents paramètres doivent être pris en compte avant de choisir la technologie adaptée. Qu'il s'agisse de pneumatique ou d'électrique, chaque choix doit être aligné sur les besoins spécifiques de l'opération.
Il n'y a pas de solution unique pour optimiser le rendement des systèmes automatisés. La pneumatique et l'électrique ont toutes deux leur place, et la décision doit être basée sur une analyse approfondie des besoins spécifiques, telle que :