Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Pourquoi HCL a choisi la clé de serrage réversible Modec pour 2 produits avec une rigidité différente?

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 1 juin 2017 16:12:59

HCL Clamping Solutions conçoit et fabrique des systèmes de cerclage utilisés dans les applications offshore, marines ou sous-marines dans des secteurs variés tels que la pétrochimie ou pour les systèmes de protection anticorrosion. Basée au Royaume-Uni, HCL possède aussi des bureaux aux Etats-Unis à Houston ainsi qu’un réseau de distributeurs dans le monde entier.

Ses deux principaux produits sont le «Smart Tie», un collier de serrage polymère industriel, et le «Smart Band» un ruban renforcé en fibre de verre qui peut être découpé à la longueur souhaitée. Cependant, comme l’explique Ben Beckett, Directeur Technique, ces produits ne peuvent être vendus seuls. Ils nécessitent un outil pneumatique afin de permettre une installation rapide et précise.

HCL a donc développé la gamme «Smart Installation Tools» : des outils pneumatiques aux caractéristiques spécifiques conçus pour faciliter le serrage de ses produits.

Comment trouver une clé de serrage pour ajuster très précisemment la vitesse et le couple ? 

Le SM-FT 3000 est notre produit phare", explique Ben.
"La vitesse à laquelle il tend et coupe le ruban permet de gagner de précieuses secondes à chaque opération, et cela se traduit par une économie substantielle lorsqu’il s’agit de réduire le temps de location d’un navire spécialisé pour des opérations offshore par exemple.

« Modec a été super avec nous » témoigne Ben, « ils ont  une très large gamme de produits comprenant de nombreuses options de réduction qui permettent d’ajuster très précisément la vitesse et le couple, ce qui a été crucial pour s’ajuster au mieux à nos besoins ».

“Par ailleurs, Modec nous a prêté gracieusement tous les moteurs nécessaires pour nos essais, ce qui s’est avéré assez coûteux pour eux puisqu’ils n’ont pas pu les remettre en stock ensuite. Et nous en avons testé quelques uns avant de trouver le bon ! Mais ils ont joué le jeu. »

Une des parties principales de l’outil consiste en une clé de serrage pneumatique qui était fournie par un fabricant Américain jusqu’à ce que celui-ci arrête le produit sans préavis. Alors qu’il ne leur restait que quelques pièces d’avance, HCL devait rapidement trouver une solution de remplacement. Mais du fait des caractéristiques spécifiques nécessaires pour effectuer ce travail de précision, remplacer cette clé de serrage n’était pas une chose facile.

“Ce n’est que grâce à de multiples essais que nous avons pu trouver l’outil idéal en termes de couple et de vitesse car il s’agit d’une machine complexe” explique Ben. “Le “Smart Band” possède une armature en fibre de verre et pas le “Smart Tie”. Du coup les deux produits ont une rigidité différente et ne se comportent pas pareil, notamment lorsque l’outil de cerclage arrive au calage.”

Les équipes de Modec connaissent bien ce type de difficultés techniques rencontré lors de la conception de systèmes précis et de qualité, et ont ainsi pu aider HCL dans leurs essais.

 

Résultat: un outil encore plus performant et un fournisseur réactif sur qui on peut compter!

Lors des essais, les ingénieurs de HCL ont découvert de nouveaux problèmes de performance, mais grâce à l’aide fournie par Modec ils ont été en mesure de trouver des solutions qui ont conduit au final à améliorer le SM-FT 3000.

“Le problème, c’est que lorsque l’on coupe le ruban sous tension, il se rétracte instantanément avant d’être fixé par la boucle. Il faut donc d’abord le relâcher un peu avant de couper l’excès de ruban. » Explique Ben.

“Précédemment nous utilisions une clé de serrage unidirectionnelle et nous comptions sur la tension du ruban lui même pour redonner un peu de mou avant la coupure Avec la solution Modec nous avons choisi une clé de serrage réversible, qui effectue une légère marche arrière pour faciliter la découpe. Bref, nous avons donc modifié nos objectifs en cours de projet, avec l’aide de Modec, afin d’améliorer la qualité de notre outil. »

HCL a passé sa première commande de clé de serrage réversible à Modec et cherche à construire une relation suivie et de confiance avec un partenaire fiable qui répond à ses besoins.

« Nous sommes vraiment satisfait d’avoir pu trouver un partenaire comme Modec. Cette entreprise à taille humaine, comme nous, comprend l’importance d’échanges réactifs et d’un service d’excellence.» Conclut Ben.


Pour découvrir 4 autres applications de moteurs pneuamtiques dans des entreprises industrielles, et découvrir à quelles problématiques nous avons répondu, n'hésitez pas à télécharger nos études de cas ! 

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog