Je ne vous apprendrai sûrement rien de nouveau en vous disant que la meilleure façon de réduire le coût d’entretien d’un moteur pneumatique est d'assurer une bonne lubrification et filtration. Le coût des lubrifiants et des filtres est minime.
Si le moteur est bien lubrifié et protégé de la poussière, alors il devrait être nécessaire de changer uniquement des petites pièces d’usure de temps en temps, comme les filtres, les roulements et les palettes..
Il s’agit des pièces qui doivent être remplacées le plus régulièrement - soit parce qu'elles sont usées, endommagées ou cassées - mais ne vous inquiétez pas, cela ne va pas vous ruiner ! Par exemple, le kit de pièces de rechange Modec, qui comprend deux ensembles de palettes, roulements à billes et filtres, coûte moins de 100 €.
Encore une fois, reprenons l’exemple de la voiture : si vous ne contrôlez pas le niveau d'huile régulièrement, tôt ou tard, vous finirez par payer des travaux de réparation beaucoup plus coûteux !
Toutefois, si l'intérieur du moteur est endommagé à cause d'une mauvaise lubrification ou filtration, les coûts peuvent augmenter considérablement. Par exemple, il peut être nécessaire de changer le rotor, le stator ou les flasques du cylindre et ces pièces sont beaucoup plus chères - près de 50% du prix d'un nouveau moteur pneumatique.
C’est une bonne idée d’inclure une étape de vérification régulière du système de lubrification et de filtration dans vos procédures de maintenance standard et / ou de confier la tâche à un opérateur désigné dans le cadre de ses fonctions. De cette façon, il est moins probable que ces étapes simples mais très importantes soient négligées.
Si vous remarquez un changement dans la performance de votre moteur pneumatique, n'attendez pas dans l'espoir qu'il se règle tout seul. C'est probablement un problème facile à corriger, mais si vous ne le réglez pas, ce petit problème peut entraîner d’autres effets sur le fonctionnement du moteur.
Les moteurs pneumatiques qui fonctionnent avec des palettes sont ainsi très peu coûteux à entretenir. Les pièces d’usure sont peu nombreuses et faciles à remplacer. Les moteurs pneumatiques à palettes étant simples et robustes par conception, leur maintenance et facile, ne nécessite pas de formation poussée ou d’habilitation particulière et peut donc être réalisée par les opérateurs eux-mêmes.
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