Bien que moins répandu que son confrère le moteur électrique, le moteur pneumatique est un allié redoutable lors d’applications sensibles où les moteurs électriques ne sont plus adaptés. Sa fiabilité réside dans son design simple et robuste qui lui permet de résister à n’importe quelle surcharge ou environnement hostile.
Un moteur pneumatique pèse 4 à 6 fois moins lourd qu’un moteur électrique de la même puissance et est moins imposant. Ceci revient à dire qu’à taille égale, un moteur pneumatique pourra délivrer 4 à 6 fois plus de puissance que n’importe quel moteur électrique. En effet, afin d’éviter une surchauffe du moteur électrique en cas de températures élevées ou surcharges, ces derniers sont généralement surdimensionnés. Bien souvent, les utilisateurs se rendent compte que même cette technique n’est pas suffisante et entraîne de plus une augmentation considérable des coûts.
Les moteurs pneumatiques ne s’abîment pas lorsqu’ils se bloquent en cas de surcharge et ce, peu importe le temps qu’ils restent bloqués. Lorsque la charge retourne à sa valeur normale, le moteur se remet à fonctionner normalement. Le moteur pneumatique ne génère pas de pic d’intensité au démarrage. Il est refroidi en permanence par la détente de l’air qui l’alimente, ce qui évite toute surchauffe, même à très haute vitesse.
Le moteur pneumatique ne contenant pas de partie électrique, la possibilité d’explosion en cas de présence de gaz inflammables est considérablement réduite. Lorsque le moteur tourne, l’air relâché refroidit automatiquement le moteur, ce qui lui permet son utilisation à des températures très élevées. Enfin, il peut être utilisé dans des environnements poussiéreux, sans avoir de risque d’altération de fonctionnement et ne présente pas de problème de compatibilité électromagnétique (CEM).
Les lignes d’alimentation pneumatiques sont moins chères que les hydrauliques et leur entretien aussi. Avec les moteurs pneumatiques, pas de risque de fuite d'huile dans les conduites hydrauliques qui risquerait de causer chutes, incendies, ou contamination des produits.
Il n’y a pas besoin d’un système de protection et de contrôle sophistiqué (disjoncteur, contacteurs, variateurs de vitesse, …), un simple régulateur de débit /pression d’air suffit.
Les coûts de maintenance sont réduits. La conception est éprouvée, les pièces mécaniques sont disponibles, il n’y a pas de compétences et/ou d’habilitations spécifiques requises.
Le moteur pneumatique est parfaitement adapté aux atmosphères propres. Il est conçu pour utiliser une faible quantité d’air et ne produit pas de pollution additionnelle. De plus, le recyclage des moteurs est facile, grâce aux matières de fabrication utilisées.
Vous l’aurez compris, les moteurs pneumatiques sont une alternative aux moteurs électriques ou hydrauliques dans de nombreuses situations. Pour toutes les applications en conditions difficiles (ex: ATEX, températures élevées) et à encombrement faible, ces moteurs sont LA solution.