Traitement de l'air : ne négligez pas l'emploi d'une unité FRL

11 décembre 2017, mise à jour le 12 juin 2025

Maintenance moteur

Pourquoi installer une unité FRL sur vos moteurs pneumatiques ?

Les caractéristiques de l’air produit par un système de compression ne correspondent généralement pas aux caractéristiques nécessaires aux composants pneumatiques que vous devez mettre en œuvre. Installer une unité FRL — c’est-à-dire un ensemble composé de Filtration, Régulation et Lubrification — est une étape clé pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé de vos moteurs pneumatiques, notamment dans les environnements exigeants.

 

Qu’est-ce qu’une unité FRL et à quoi sert-elle ?

L’unité FRL est un dispositif de traitement de l’air comprimé placé en amont de vos équipements. Elle est composée de trois éléments principaux :

  • Un filtre, qui purifie l’air de ses impuretés solides et liquides ;

  • Un régulateur de pression, qui stabilise l’alimentation en air ;

  • Un lubrificateur, qui injecte une brume d’huile pour protéger les composants internes.

  • Son rôle est de garantir un air comprimé propre, sec, à pression constante et légèrement lubrifié, parfaitement adapté aux besoins des actionneurs et moteurs pneumatiques.

  • frl-1

Filtrer l’air pour mieux protéger vos équipements

L’air issu d’un compresseur contient souvent des particules de poussière, de l’eau, de l’huile ou d’autres résidus. Ces éléments peuvent s’introduire dans les circuits pneumatiques et provoquer :

  • 🔷une usure prématurée des pièces en mouvement ;

  • 🔷des pannes dues à l’encrassement ;

  • 🔷une baisse de performance du moteur.

Une filtration efficace, avec une cartouche 5 µm et une purge semi-automatique, permet d’éliminer ces contaminants.

Résultat : vos équipements fonctionnent mieux, plus longtemps, avec moins de maintenance.

Réguler la pression pour des performances constantes

Un compresseur n’alimente pas toujours le réseau avec une pression stable. Les variations de pression entrainent une variation de la vitesse sur les moteurs pneumatiques. Pourtant, les moteurs pneumatiques sont sensibles à ces fluctuations, qui modifient directement leur vitesse de rotation et leur couple.

L’unité FRL permet d’éviter cela grâce à un régulateur à décompression automatique, qui ajuste la pression en sortie de façon constante. C’est indispensable pour garantir :

Certaines unités, comme celle proposée par modec, intègrent également un système de verrouillage du réglage, pour éviter toute manipulation involontaire une fois le système en fonctionnement. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’en fonctionnement le moteur est alimenté à la pression souhaitée sans dépasser la pression maximale indiquée.

Lubrifier pour éviter l’usure et la corrosion

L’air comprimé, aussi sec soit-il, ne suffit pas toujours à assurer une bonne lubrification des pièces internes. Injecter un brouillard d’huile en quantité contrôlée dans le flux d’air permet de :

  • 🔷réduire les frottements entre les pièces en mouvement,

  • 🔷protéger contre la corrosion pendant les phases d’arrêt,

  • 🔷améliorer la longévité globale de vos moteurs pneumatiques.

Cette fonction est particulièrement recommandée dans les environnements poussiéreux, humides, ou lorsque l’équipement est mobile et soumis à des variations de conditions.

FRL pour FB-1

En résumé : pourquoi installer une unité FRL ?

L’unité FRL est bien plus qu’un accessoire. C’est un composant essentiel de votre installation pneumatique. Elle permet de :

  • ✅préserver les moteurs des pannes et de l’usure prématurée,

  • ✅travailler avec une pression stable et maîtrisée,

  • ✅réduire les coûts liés à la maintenance et à la surconsommation d’air,

  • ✅sécuriser vos interventions, notamment en zone ATEX ou en environnement difficile.

  •  

Elle doit être choisie en fonction des caractéristiques techniques de votre réseau (débit, pression, environnement), et protégée efficacement lorsqu’elle est utilisée sur le terrain.

La FRL MODEC peut être livrée dans un socle en acier qui permet de la protéger notamment pour les applications mobiles. Elle dispose de pieds afin d’être stable.

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📎 À lire aussi / Ressources complémentaires 

Comment bien entretenir un moteur pneumatique ?

Les erreurs à éviter en zone ATEX

 

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Rémy Davin
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