Les caractéristiques de l’air produit par un système de compression ne correspondent généralement pas aux caractéristiques nécessaires aux composants pneumatiques que vous devez mettre en œuvre. Il est nécessaire de monter en amont des systèmes de traitement de l’air généralement composés de 3 organes dénommés FRL et réalisant les opérations de Filtration, régulation et lubrification.
L’unité de filtration, régulation et lubrification permet de préparer l’air en vue de son utilisation en le débarrassant des particules nuisibles qui pourraient être dommageable pour le fonctionnement du moteur. A la sortie d’un du compresseur l’air est chargé de poussières, nanoparticules, d’humidité et d’huile qu’il convient de filtrer afin de protéger vos équipements pneumatiques. Les ensembles de filtration sont généralement équipés de purge semi-automatique ou manuelle permettant d’éliminer les condensats.
Le rôle du régulateur est de maintenir l’air à une pression constante quel que soit les fluctuations sur le réseau. Les variations de pression entrainent une variation de la vitesse sur les moteurs pneumatiques. Donc, pour pouvoir travailler à vitesse constante il est impératif de disposer d’un régulateur. Par ailleurs, il peut être également judicieux de contrôler la pression car trop élevée, elle entraine des surconsommations d’air et donc des coûts en énergie plus importants, de plus une pression trop importante peut également entrainer la détérioration de certaines pièces du moteur.
Le réglage de la pression se fait lorsque les composants de notre système pneumatique sont en fonctionnement, ce point est très important lors de la mise en œuvre d’un moteur pneumatique car les pertes de charge peuvent être importantes. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’en fonctionnement le moteur est alimenté à la pression souhaitée sans dépasser la pression maximale indiquée.
Pour protéger le fonctionnement de vos composants certains régulateurs sont fournis avec une système de réglage verrouillable empêchant les modifications du réglage réalisé lors de la mise en route de votre système pneumatique.
Pour éviter le frottement et l’usure des pièces en mouvement des composants pneumatiques, on peut les protéger au moyen d’un lubrificateur. Cette 3ème étape du traitement de l’air comprimé consiste à injecter à l’air un brouillard d’huile constant. Ceci protège également de la corrosion lors de phase d’arrêt de vos systèmes pneumatiques.
c’est un élément essentiel de votre système pneumatique garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de vos composants. Il doit être choisi avec soin en prenant en compte les caractéristiques de pression et débit de l’ensemble des éléments qui composent votre système pneumatique. Lorsque l’ensemble FRL est mobile il faut envisager de le « carteriser » pour le protéger des chocs.
La FRL Modec peut être livrée dans un socle en acier qui permet de la protéger notamment pour les applications mobiles. Elle dispose de pieds afin d’être stable.