Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Une application de moteurs pneumatiques : le nettoyage haute pression industriel !

Rémy Davin
by Rémy Davin on 22 mai 2018 16:35:15

Un nettoyeur haute-pression est un appareil de nettoyage propulsant de l’eau (ou un liquide de nettoyage) à haute pression. L'appareil met de l’eau sous pression afin de la projeter à haute vitesse. L'impact du fluide permet de désincruster la saleté de surfaces.

Notre client est spécialisé dans le nettoyage industriel et sanitaire et plus particulièrement dans le nettoyage de poids lourds, le décapage de réacteur de polymérisation, de cuves etc…

L’une des solutions qu’il propose se compose d’une pompe ainsi que d’une tête de lavage motorisée permettant le nettoyage haute pression de tout type de capacité (cuves, réservoirs conteneurs, citernes, etc.) en évitant l’intervention humaine en milieu confiné.

Les têtes de lavage sont composées de buses à travers lesquelles passe le liquide comprimé (ici à 400 bars). La mise en rotation de la tête de lavage se fait par entrainement pneumatique.

Le choix d’une motorisation pneumatique

Le choix d’un moteur pneumatique pour la mise en rotation des têtes de lavage est une solution sûre et fiable qui présente 2 principaux avantages :

  • L’encombrement du moteur : En effet, à puissance égale un moteur pneumatique est 4 à 5 fois plus petit et léger qu’un moteur électrique. Le moteur s’impose donc dans nombre d’applications portatives et là où l’encombrement est limité.
  • Les moteurs pneumatiques ne craignent ni l’humidité ni la poussière. Particulièrement robuste et résistant un simple système de filtration et de lubrification de l’air est nécessaire afin que l’air injecté dans le moteur soit propre et sec. Contrairement au moteur électrique où il faut protéger le moteur lui même, mais également tout le réseau électrique qui l’alimente.

La vitesse fournit par le moteur est relativement lente et le couple nécessaire est modéré. Grâce au réducteur train planétaire il est facile d’obtenir une solution compacte qui correspond à ce type d’application.

Modec fabrique l’ensemble de ses moteurs pneumatiques ainsi que la partie réduction. Nous pouvons donc proposer un large choix de configuration de moteurs. Nous maîtrisons l’ensemble de la fabrication et pouvons donc être très précis et innovant quand il s’agit de trouver des solutions sur mesure qui s’adaptent parfaitement à vos besoins.

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets !

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog