Moteur à air comprimé résistant aux hautes températures

12 juillet 2016

Applications moteur Innovations moteur

Les moteurs pneumatiques Modec permettent une utilisation à des températures élevées. Ce type de moteur pneumatique est couramment utilisé pour les machines et les appareils qui fonctionnent dans des environnements chauds et humides, par exemple dans les hauts-fourneaux et les fonderies dans l’industrie sidérurgique ou encore dans l’industrie du moulage par injection.

Moteurs à air comprimé pour une utilisation à des températures élevées

Lors de l’utilisation de moteurs à air comprimé dans des environnements à température élevée, l’objectif principal est de veiller à ce qu’ils continuent à fonctionner lorsqu’ils passent d’une température basse à une température très élevée. Si certaines pièces du moteur se dilatent, si par exemple le rotor « frotte » sur les flasques situées aux extrémités du cylindre, le moteur calera et l’activité de votre machine sera brutalement interrompue.

#1 Le choix du materiel

Il faut donc prendre en compte le coefficient de dilatation de toutes les pièces du moteur pour s’assurer qu’elles peuvent fonctionner même à haute température. Pour ce faire, le choix des matériaux est primordial, en particulier pour les palettes et les autres pièces qui tournent et provoquent une friction.

Chez Modec, l’équipe technique a testé les performances de divers matériaux à des températures extrêmement élevées pendant des centaines d’heures avant de faire sa sélection finale. Les matériaux doivent également être suffisamment robustes pour résister à l’usure afin d’éviter les réparations et des entretiens réguliers coûteux. La conception de la mécanique est toute aussi importante. Les pièces doivent être assemblées de façon à laisser une petite marge de dilatation sans toutefois affecter le fonctionnement du moteur.

#2 Le choix du liquide de lubrification

Le choix du liquide de lubrification de la boîte de vitesses et le type de roulements utilisés sont également des éléments essentiels. Nous utilisons un type de graisse qui ne se liquéfie pas lorsqu’elle est soumise à des températures élevées – si la graisse lubrifiante se liquéfie, il y a un danger, elle risque de fuir de la boîte de vitesses, et s’il n’en reste pas suffisamment dans la boîte de vitesses, cette dernière surchauffera. Les roulements doivent être correctement ajustés et bien protégés afin d’éviter toute exposition aux différents éléments de leur environnement, comme les minuscules particules de poussière et de sable qu’on trouve souvent dans les ateliers et les fonderies d’acier, qui peuvent conduire à une détérioration rapide des roulements.

Les moteurs pneumatiques permettent un bon retour sur investissement sur le long terme

En général, les moteurs pneumatiques sont mieux adaptés aux environnements chauds et humides que les moteurs électriques, car ils disposent d’un système de refroidissement intégré grâce au refroidissement provoqué par la détente de l’air comprimé. Les moteurs électriques doivent être considérablement surdimensionnés, donc plus puissants, plus grands, plus lourds (et plus cher) afin de résister à des températures élevées. Les moteurs électriques sont également contrôlés par des tableaux électriques remplis de disjoncteurs, contacteurs, connecteurs, condensateurs et de câbles qui doivent également être surcalibrés et sont non seulement onéreux, mais peuvent aussi être sujets à la corrosion ou à des problèmes de mauvais fonctionnement dans ce type de conditions. Le coût initial d’un moteur pneumatique est peut-être plus important, mais une fois que vous prenez en compte les coûts d’installation, de contrôle/commande, d’entretien et de remplacement que vous devez débourser avec des moteurs électriques, vous constaterez que les moteurs pneumatiques permettent un bien meilleur retour sur investissement sur le long terme. Les moteurs pneumatiques sont également parfaits pour de nombreux autres secteurs de l’industrie, et notamment ceux, comme l’acier, qui utilisent de l’air pour leur processus de fabrication et qui disposent donc d’un approvisionnement en air comprimé directement sur place.

Chez Modec, nous sommes fiers de notre flexibilité et de notre réactivité, nous comprenons qu’une réponse rapide et un service de qualité peuvent faire toute la différence pour nos clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos moteurs pneumatiques résistants aux températures élevées, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec un de nos techniciens. En attendant, vous pouvez télécharger notre catalogue gratuitement, ou télécharger nos études de cas ! 

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Bruno Martin
Bruno Martin

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