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4 raisons de choisir les moteurs pneumatiques Modec

Rémy Davin
by Rémy Davin on 7 déc. 2017 15:15:44

Un avantage parmi d’autres des moteurs pneumatiques est leur flexibilité d’utilisation. Il est en effet particulièrement facile de faire varier le couple et la vitesse du moteur, de changer le sens de rotation (y compris en charge) et d’enchainer des cycles de marche / arrêt, même à haute fréquence, et même en charge. Cela requiert des accessoires de contrôle simples, peu onéreux et facile à installer (distributeurs pneumatiques, vannes ¼ de tour, régulateurs de débit…).

Le seul inconvénient est la place qu’ils tiennent, le volume pris par l’ensemble autour du moteur lui-même.

Les moteurs Modec ont pris en compte cet inconvénient et proposent de nombreuses options de pilotage qui permettent un contrôle intuitif, efficace et compact, pour le plus grand confort des utilisateurs :


1 - Contrôle de la vitesse par l’échappement :


En règle générale, le contrôle de la vitesse d’un moteur pneumatique se fait par l’installation d’un limiteur de débit sur l’échappement, ce qui nécessite au préalable de collecter l’échappement. En plus du moteur lui-même, il faut donc prévoir sur l’installation de quoi recevoir le collecteur d’échappement, le tuyau d’échappement et le limiteur de débit.


Les moteurs Modec proposent une solution plus compacte et plus simple : le contrôle de l’échappement se fait sur le moteur lui même via un régulateur de débit intégré. On contrôle ainsi la vitesse du moteur simplement en faisant pivoter un anneau autour du corps du moteur. Les dimensions du moteur demeurent inchangées et aucun accessoire n’est nécessaire.


2 - Contrôle de la vitesse par l’admission :


Si on veut un contrôle permanent de la vitesse, on peut également installer à l’entrée des moteurs Modec une poignée de contrôle progressive de type accélérateur de moto qui gère le débit d’entrée de l’air dans le moteur. Ce système simple et intuitif est notamment utilisée sur nos actionneurs de vanne pneumatique portables.


3 – Contrôle « Marche/Arrêt » et « Droite/Gauche » du moteur


La plupart du temps, les moteurs sont commandés à distance sur une interface déportée de type boitier muni de boutons poussoirs, avec tout un système de tuyaux d’alimentation pour la rotation à gauche et pour la rotation à droite. Dans certains cas, il peut être plus intéressant d’avoir ce contrôle (Marche/Arrêt et Gauche/Droite) sur le moteur lui-même, notamment lorsque le moteur est accessible et que la machine ne nécessite pas de boitier de commande déporté. Dans ce cas, on ajoute simplement une poignée intégrée au corps du moteur, munie d’une gâchette de sécurité pour la fonction Marche/Arrêt et d’un simple petit levier pour le choix du sens de rotation.
On se retrouve alors avec un système extrêmement compact, facile à utiliser et sans aucun câblage préalable nécessaire.
A noter que ces organes de commande peuvent être intégrés au moteur dès sa fabrication ou bien être fournis sous forme d’un kit à rajouter à un moteur existant.


4 - Moteur droit / à renvoi d’angle :


L’ajout d’un renvoi d’angle sur un moteur apporte trois avantages principaux :
  • Un gain en compacité car le moteur s’intègre alors mieux dans le système.
  • Une augmentation du couple de sortie car le renvoi d’angle constitue une réduction supplémentaire
  • Une meilleure ergonomie en cas d’utilisation manuelle


Tous les moteurs Modec sont disponibles avec ou sans renvoi d’angle.

La modularité qu’offrent les moteurs pneumatiques Modec permet des utilisations variées, en s’adaptant en permanence à vos besoins et conditions de travail !


Pour en savoir plus sur les solutions pneumatiques et les gains de productivités qu’ils peuvent apporter à votre entreprise, n’hésitez pas à demander une consultation gratuite ! Nous reviendrons vers vous afin d’analyser votre situation et vous proposer la meilleure solution !

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